distance focale 'f de la lentille : ' = f OF' ). Le centre optique (intersection de l'axe optique avec la lentille) noté O. point A placé sur l'axe optique vers le point B au-dessus de l'axe optique. Tenir compte de la taille de l'objet et éventuellement de l'échelle utilisée.
En sachant la position du foyer, il est possible de déterminer la longueur focale de la lentille utilisée. Pour ce faire, il faut marquer le centre de la lentille sur la feuille. Il suffit ensuite de mesurer la distance entre le centre de la lentille et le foyer, ce qui représente la longueur focale de la lentille.
Pour trouver la distance focale à partir de la position obtenue, il faut revenir sur la relation de conjugaison de Descartes : 1/OA' - 1/OA = 1/OF'. Si on cherche à avoir OA' = -OA ; cela revient à avoir, d'après la relation de Descartes OA = - 2 f ' et OA' = 2 f ' .
La relation de conjugaison (\dfrac{1}{\overline{OA'}} - \dfrac{1}{\overline{OA }} = \dfrac{1}{\overline{f'}}) des lentilles convergentes permet de déterminer la position de l'image \overline{OA'} connaissant la distance focale f' de la lentille et distance séparant son centre optique et l'objet \overline{OA}.
Pour comprendre cela, il faut se rappeler que l'oculaire est une loupe et son grossissement est comparé à ce que l'œil humain peut voir depuis la plus petite distance conventionnelle de vision nette, soit 250mm. Pour déterminer la distance focale de l'oculaire, il suffit donc de diviser 250mm par son grossissement.
La longueur (ou distance) focale d'une lentille convergente est la distance entre le centre géométrique de la lentille et le point (foyer) où convergent un ensemble de rayons parallèles entre eux après avoir traversé la lentille.
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image.
Si la distance objet-lentille est inférieure à la distance focale de la lentille, alors l'image obtenue est droite. Elle n'est visible qu'à travers la lentille : c'est la loupe. Si la distance objet-lentille est supérieure à la distance focale de la lentille, alors l'image obtenue est renversée.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Rappeler la formule du grandissement
On rappelle la relation liant le grandissement aux tailles de l'image et de l'objet : \gamma=\dfrac{\overline{A'B'}}{\overline{AB}}, où : \overline{A'B'} est la taille de l'image. \overline{AB} est la taille de l'objet.
Pour estimer la distance focale d'une lentille mince convergente, on utilise un banc d'optique sur lequel on déplace la lentille et un écran afin d'avoir une image nette d'un objet éclairé par une lampe. La distance focale se trouve expérimentalement en utilisant la relation de conjugaison.
La vergence d'un système de lentilles est calculée à partir de la formule suivante: Ctotale=C1+C2+C3+... 1lftotale=1lf1+1lf2+1lf3+... On place une lentille divergente d'une longueur focale de 10cm près d'une lentille de vergence de +2,5δ + 2 , 5 δ .
D = f/g +2f +fg
Le calcul de la focale donne rarement une valeur entière ou une valeur de focale standardisée. Il convient donc de recalculer la distance en fonction de la valeur standardisée la plus proche.
Deux informations sont essentielles si vous voulez pouvoir calculer la distance (d) parcourue par un objet en mouvement : sa vitesse (v) et le temps de parcours (t). Alors, vous pourrez utiliser la formule suivante : d = v × t.
On appelle distance focale f, la distance entre la lentille et le foyer. Elle s'exprime en centimètre (cm).
Calcul de la résolution de l'écran
Nous connaissons la définition de notre écran ainsi que sa taille, sa résolution est donc : Résolution de l'écran = Nb de pixels (sur la Longueur ou la Hauteur) / Nb de pouces (sur la Longueur ou la Hauteur).
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch).
Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
L'écran doit être placé 14,8 cm après la lentille. OA/ < 0, image virtuelle. c. L'image obtenue étant plus grande, on la voit mieux en plaçant l'œil derrière la lentille (l'œil effectue la mise au point sur A'B', qui sert d'objet virtuel).
Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Les lentilles convergentes (ou lentilles à bords minces) concentrent l'énergie lumineuse. A travers ces lentilles, l'image d'un objet très proche est grossi (c'est la loupe) ; l'image d'un objet très éloigné est renversée. Les lentilles divergentes (ou lentilles à bords épais) dispersent l'énergie lumineuse.
La distance minimale de mise au point vous indique la distance en dessous de laquelle vous ne pouvez pas vous approcher du sujet, car vous serez systématiquement flou car l'objectif ne pourra pas faire la mise au point.
En utilisant le mètre, mesurer la distance entre le foyer (position de l'écran) et le sommet (position du miroir). Cette distance représente la longueur focale du miroir.
On rappelle que la distance focale se calcule à partir de la vergence, selon la formule f'=\dfrac{1}{C}.