La bonne longueur de flèche est la distance entre le fond de l'encoche et l'extrémité du tube. Ne pas inclure la pointe ou l'insert dans la détermination de cette mesure.
Un rayon de courbure R = 100 mm sur un demi-diamètre D = 20 mm donne une flèche : S = 100 – Racine(100² – 20²) = 2.02 mm.
Cette mesure ne doit pas prendre en compte la pointe ou l'insert pour une détermination précise. Mais encore, la bonne longueur de flèche est définie plus exactement avec cette mesure du creux de l'encoche jusqu'au bout du tube, sans ajouter ni pointe ni insert, additionné de 1,75 pouce ou près de 35 mm.
Il faut tout d'abord déterminer votre allonge et la puissance de votre arc à votre allonge. Faire une marque sur une flèche à pleine allonge et mesurer ensuite le résultat en pouce (un pouce = 25,4 mm) ou utiliser une flèche graduée (disponible au logis). (654/25,4)+1,75=27,5 pouces.
La vitesse max d'un flèche tirée par un professionnel peut atteindre 70m/s. Avec un angle de tir optimal, la durée de vol vaut alors 10 s, et la distance max de tir est proche de 500m.
Ses sections se déplacent perpendiculairement à l'axe initialement droit tout en trouvant simultanément. paragraphe précédent). Pour connaitre la flèche en chaque point d'abscisse x, il faut connaitre l'équation y=f(x) de la déformée.
Pour bien choisir votre flèche, il y a 3 données à connaître
- La longueur de votre allonge qui ce mesure avec votre arc en position de tir. - La puissance en livres de votre arc (à votre allonge). 1- La flèche sera différente suivant la discipline de tir à laquelle vous la destinez ainsi que l'arc que vous utilisez.
A partir de cette règle élémentaire, on calcule donc: - pour le bois, le spine en livre, grâce à la formule suivante: 26# / déflexion en pouce = spine en livre. Ainsi, à 0.650 de déflexion le spine sera de 26 / 0.650 = 40#; à 0.371 de déflexion, le spine sera de 26 / 0.371, soit 70#....et ainsi de suite.
Le spine, valeur numérique inscrite sur chaque tube, correspond à sa rigidité. Plus la valeur du spine est grande et plus la flèche est souple !
Les flèches en aluminium et en carbone : plus résistantes et assez lourdes. Pour chasser avec un arc à poulie ou un arc recurve, vous pouvez utiliser des flèches en aluminium ou en carbone. La flèche composite, en alu carbone, représente aussi un excellent choix.
Méthode précise :
Soustraire l'épaisseur de la fenêtre d'arc. Vous obtenez donc l'écart (en cm) entre le ventre de l'arc et la corde (flèche armée). Diviser cette valeur par 2.54 pour l'obtenir en pouces.
Le bon placement est, un doigt au dessus de la flèche (l'index) et 2 autres doigts en dessous de la flèche (majeur et annulaire). Vous exercez alors une légère mise en tension de la corde vous permettant de venir placer votre main qui tient la poignée de l'arc. ( Cf Conseil Comment bien tenir son arc ).
Définition : Calcul de la longueur
Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Nom commun. Rigidité d'une flèche au tir à l'arc.
Suivant le type d'arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 15 à 60 LBS. Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d'aller vite vers la cible et d'être plus précis sur de grandes distances. Cependant, il nécessite de posséder une grande force physique pour le manipuler.
S'accordant bien avec l'origine de l'objet, la flèche est comme lancée et suivie par l'œil. Elle indique un déplacement dans l'espace, et donc dans le temps, d'objets et de matières, puis d'entités plus abstraites comme l'énergie, les pensées et les informations, ou des décisions comme dans les sociogrammes.
REGLAGE DU POINT BAS. Le réglage du point bas est la base d'un repose-flèche à effacement : il laisse place libre à l'empennage de la flèche lors de la libération de la corde. L'épingle doit suffisamment s'abaisser pour que les plumes ne la touchent pas lors du tir, mais ceci sans heurter le tapis de la fenêtre d'arc.
La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure), le vol dure environ une seconde.
Deux éléments déterminent la taille de votre arc classique, la taille de la poignée et la taille des branches. A cela il faut rajouter 3 tailles de branches : S ou 66" - M ou 68" - L ou 70".
Une encoche.
En plastique, elle se trouve à l'extrémité de la flèche.
- Le cèdre : excellent compromis entre le poids, la résistance et la stabilité du vol - Le pin : économique, idéal pour tirer du volume - Le pin compressé : apprécié des chasseurs, il est solide, économique et lourd - L'épicéa : plus léger et plus solide, en particulier l'épicéa allemand (spruce sitka), un bon ...
Un carquois est un étui qui sert à ranger des flèches d'arc ou des carreaux d'arbalète.