La principale prise en charge de la fibromyalgie est l'activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.
Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir la fibromyalgie, mais la médication, l'exercice, la relaxation et des mesures de réduction du stress, ainsi que d'autres changements au mode de vie, peuvent aider a réduire les symptômes.
L'amitriptyline est le médicament le plus utilisé au long cours dans la fibromyalgie, par près de 40% des patients pour l'étude multicentrique de Wolfe.
Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue.
Douleurs chroniques généralisées, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration susceptibles d'induire une baisse de la mobilité, dépression, arrêts de travail à répétition, isolement social… la fibromyalgie peut gravement nuire à la qualité de vie.
Comment évolue la fibromyalgie ? L'évolution de la fibromyalgie est marquée par la chronicité et la fixité des symptômes. La maladie peut évoluer pendant des années avec un fond douloureux permanent entrecoupé de poussées. En général, la maladie va s'améliorer avec l'âge et régresser vers la soixantaine.
facteurs déclenchants, c'est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d'un proche, etc. ; facteurs d'entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
Fibromyalgie : une eau thermale antidouleur
L'eau thermale d'Allevard, riche en sulfates et en soufre, calme les douleurs et diminue les raideurs de part les traitements quotidiens à l'eau soufrée.
neurologues (la fibromyalgie ayant été reconnue comme une maladie neurologique et non rhumatismale, sont de plus en plus nombreux les neurologues qui s'y intéressent) thérapeutes de MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires)
Exercice aquatique : L'exercice dans l'eau peut être un moyen efficace de gérer la douleur liée à la fibromyalgie, car la flottabilité de l'eau aide à réduire le stress sur les articulations. Certains bons exercices aquatiques à essayer incluent la natation, l'aquagym et la marche dans l'eau.
Une alimentation pleine de nutriments tels que la vitamine B12 et riche en antioxydants peut contribuer à atténuer les symptômes de la fibromyalgie dans certains cas. Un régime équilibré doit comporter : Des légumes et des fruits frais. Des protéines maigres, comme le poulet ou le poisson.
Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait de l'inactivité due aux douleurs).
Est-ce que la fibromyalgie est une maladie grave ? La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l'humeur. La fibromyalgie est une maladie invalidante, mais elle n'est pas une maladie grave.
Néanmoins, selon le Dr Charley Cohen, rhumatologue et auteur de La Fibromyalgie, un état douloureux enfin reconnu et pris au sérieux, la fibromyalgie n'est assimilable à aucune maladie psychiatrique caractérisée.
Certains aliments peuvent aggraver les symptômes de la fibromyalgie ou interférer avec les traitements. Il est donc conseillé de les limiter ou de les éviter. Voici quelques exemples : Les aliments riches en sucre.
2) Limiter la consommation de caféine
Les patients fibromyalgiques peuvent essayer de soulager la fatigue avec des stimulants comme la caféine, mais à long terme ils peuvent finir par se faire mal plus qu'autre chose.La caféine vous prête de l'énergie mais en vous imposant des taux d'intérêts très élevés sur la santé.
La lenteur du métabolisme peut se manifester de plusieurs manières telles que prise de poids, constipation, température du corps plus faible que la moyenne, etc.
Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique, mal reconnue et de traitement difficile.
Si vous êtes atteint de fibromyalgie, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut donc vous attribuer un taux d'incapacité. Souvent, entre 50 et 79 % si vous n'avez que cette maladie.
Choisir certains aliments plutôt que d'autres pourrait permettre de calmer l'état inflammatoire du malade souffrant de fibromyalgie, et, donc, les symptômes douloureux. Sont particulièrement recommandés : Les fruits et légumes, et notamment la famille des choux : brocolis, choux de Bruxelles, choux fleurs…
Associé au complément alimentaire SAMe, Magnesium Malate présente d'excellents avantages pour soulager les manifestations de la fibromyalgie. Russell IJ, Michalek JE, Flechas JD, Abraham GE.