Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Rappeler la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution. On rappelle la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution : m = C \times V \times M.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
Il faut savoir que : 1 litre = 1000 ml = 100 cl. 1 kg = 1000 grammes. 1 L = 1 kg.
Et pour faire simple, considérons une bouteille d'huile d'olives de 1 litre de contenance. L'huile d'olives présente, à 20 °C, une masse volumique de 0.9137 g/cm3 ; un litre d'huile pèse donc 913.7 grammes.
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Pour mesurer la masse d'un objet, on utilise une balance. On peut utiliser une balance de Roberval ou à plateaux avec une boîte de masses marquées: Il faut: - Vérifier que la balance est équilibrée à vide ou qu'un gramme suffit à inverser la position de l'aiguille par rapport à zéro.
Multipliez le volume par la densité.
Exemple : nous avons un diamant ayant un volume de 5 000 cm3 et une densité de 3,52 g/cm3. Pour trouver la masse du diamant, multipliez 5 000 cm3 par 3,52 g/cm3 pour obtenir 17 600 grammes.
On calcule la masse volumique d'un liquide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (mL) .
La masse d'un échantillon de 50 mL d'huile d'olive est de 46 g. Quelle est la masse volumique de ce liquide en g/L ?
La concentration massique d'un soluté, notée Cm, représente la masse m de soluté dissous par litre de solution. L'unité de la concentration massique généralement utilisée est le « g.L-1 ».
Re : calculer le volume d'une solution
Pour calculer le volume d'un prisme ou d'un cylindre, on multiplie la surface de la base par la hauteur. On peut aussi calculer un volume en divisant le masse de la solution par la masse volumique de la solution.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Poser l'éprouvette graduée de 100mL sur la balance et attendre que l'affichage se stabilise. Faire la "TARE" en appuyant sur la touche "TARE" (s'il y en a une) ou sur "ON/OFF". Attendre que "0" s'affiche. Verser délicatement l'eau jusqu'à la graduation 100 , la masse des 100mL d'eau s'affiche alors directement.
200 ml d'eau = 200 g d'eau.
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
La masse d'un litre d'eau pure est de 1 kg
Un autre liquide ou un mélange possède une masse différente. Ce résultat simple n'est pas du au hasard. Historiquement le kilogramme a été défini comme étant la masse d'un litre d'eau pure.
- La densité:
donne le poids pour un volume de 1 dm3 ( ou 1 l) de cette matière par rapport à l'eau qui a un poids de 1 kg pour 1 l. L'essence a un poids de 0,755 kg par litre.
donc masse = masse volumique x volume. Pour que le calcul soit juste il faut tout mettre dans la même unité : on choisit le m³ et le kg : 1L = 0,001 m³. Donc masse = 900x0,001 = 0,9 kg. Un litre d'huile pèse 0,9 kg = 900 g.