- on additionne les produits de chaque valeur par son effectif ; - puis on divise le résultat obtenu par l'effectif total de la série.
Pour calculer l'étendue, il suffit de trouver la plus grande valeur observée d'une variable (le maximum) et de lui soustraire la plus petite valeur observée (le minimum).
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
L'étendue d'une série statistique est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de cette série. Etendue = 4 – 0 = 4. L'étendue de cette série statistique est donc de 4. Remarque : L'étendue est un indicateur de la dispersion des valeurs de cette série statistique.
La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série.
Elles servent à synthétiser la série étudiée au moyen d'un petit nombre de valeurs "caractéristiques". Moyenne : la valeur « moyenne » est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par l'effectif total. Exemple: La moyenne de la série , , et est ( 4 + 1 + 7 ) / 3 = 12 / 3 = 4 .
La médiane est un nombre qui permet de partager la population en deux groupes de même effectif. Elle est notée . Interprétation de la médiane : 50% des valeurs de la série sont inférieures ou égales à Me. 50% des valeurs de la série sont supérieures ou égales à Me.
Règle : La moyenne d'une série statistique est le nombre obtenu en - additionnant toutes les valeurs de la série - divisant cette somme par l'effectif total.
On donne la série de nombres suivante :10 ; 6 ; 2 ; 14 ; 25 ; 12 ; 22. La médiane est :12 ; 13 ; 14. Ranger les nombres par ordre croissant : 2 ; 6 ; 10 ; 12 ; 14 ; 22 ; 25. La médiane est le quatrième nombre soit 12.
Définition : L'étendue représente la différence entre entre la plus grande et la plus petite valeur d'une série statistique. Méthode de calculer L'étendue : Tapez la formule = MAX( ) – MIN( ) Sélectionnez toute la série de données.
Jean a une moyenne d'environ 14 en maths. Voici une série de nombres : 25 ; 18 ; 12 ; 15 ; 10. Quelle est la moyenne de cette série ? On calcule d'abord la somme des nombres de la série : 25 + 18 + 12 + 15 + 10 = 80.
Pour cela, il faut remplacer la donnée inconnue par x et déterminer sa valeur. On sait que la moyenne de 5 données est 35, mais on ne connait que 4 des 5 données, soit 20, 40, 45 et 29. 29.
4) L'Étendue
>> Étendue = Différence entre le résultats des formules MAX() et MIN() => Il n'y a pas de formule Excel dédiée pour calculer directement l'étendue qui existe ; Il faut donc faire la différence entre le maximum et le minimum de la série statistique.
Lorsqu'il est unique, le mode est la valeur d'une variable la plus souvent observée dans un ensemble de données et il peut alors être considéré comme une mesure de tendance centrale, au même titre que la moyenne et la médiane. Il est toutefois possible qu'il n'y ait aucun mode ou qu'il y ait plusieurs modes.
Le mode, ou la classe modale, est une mesure de tendance centrale qui permet de rapidement analyser la donnée, ou le groupe de données, la plus populaire d'une distribution. Le mode (Mod) est la valeur dont l'effectif est le plus élevé dans une distribution de données.
Moyenne est la moyenne arithmétique d'une série de chiffres. Médiane est une valeur numérique qui sépare la moitié supérieurs de la moitié inférieure d'un ensemble. Quand l'applique-t-on ? La moyenne est utilisée pour des distributions normales, ayant un faible nombre de valeurs aberrantes.
Si l'effectif est impair, la médiane est la (N+1)/2ème valeur. Ici, Ni est un nombre pair (24). La médiane, qui sépare le nombre d'individus en deux parties égales, est donc la moyenne des (N/2)ème et (N+1)/2ème valeurs. Soit, dans notre exemple, la moyenne entre la 12ème et la 13ème valeur : Me = 10,5.
La moyenne d'un tableau de nombres entiers et/ou flottants est égale à la somme des éléments du tableau divisée par l'effectif total.
La moyenne générale détermine souvent si l'élève est promu ou non, à partir d'un certain seuil. Pour calculer la moyenne des notes, il faut additionner toutes les notes puis diviser le résultat par le nombre de notes.
Dans un tableau de proportionnalité, les produits en croix sont égaux. Si ce tableau est un tableau de proportionnalité, alors a ×d = b ×c. La consommation d'eau d'une famille est de 3 150 litres en 9 jours. On considère que sa consommation moyenne est proportionnelle au nombre de jours.
En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est une valeur qui sépare la moitié inférieure et la moitié supérieure des termes d'une série statistique quantitative ordonnée ou d'une variable aléatoire réelle.
Ainsi, lorsque la médiane est égale à la moyenne arithmétique et au mode (valeur du caractère qui se présente dans la série avec la plus grande fréquence) la distribution est dite symétrique.
Si on pense qu'il y a des valeurs aberrantes ou extrêmes dans les données, on préfère la médiane. Elle est un peu rustique, mais elle est super résistante. Sinon, la moyenne. Certes elle est fragile, mais c'est un outil tout en finesse et en précision.