Au minimum 8 Go sont recommandés pour les cartes les plus puissantes afin de stocker les textures lourdes, ajouter des effets (lissage, filtrage...), prendre en charge l'affichage multi-écrans en 3D ou la puissance nécessaire aux casques VR.
La fréquence de la carte graphique : le plus fait le mieux
La fréquence est, comme pour le processeur, l'unité de mesure de la vitesse à laquelle sont effectués les calculs par la carte.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
Dans la pratique, l'alimentation d'un PC gamer doit disposer au minimum d'une puissance de 550 W. Les calculateurs de puissance pour alimentation peuvent vous aider à trouver les besoins exacts de votre PC.
La quantité de mémoire
La mémoire vidéo se présente sous forme de puce, dont la capacité varie généralement entre 1 Go et 32 Go. Pour un stockage de textures assez lourdes et de différents effets, il est conseillé d'opter pour une VRAM de 8 Go minimum.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
3DMark est un logiciel de benchmarking qui permet de tester les performances de votre ordinateur pour les jeux vidéo et les applications graphiques. Ce logiciel mesure les performances graphiques de votre ordinateur en utilisant des tests qui simulent des situations réelles de jeu.
Mémoire vidéo ou VRAM
La capacité de la VRAM est comprise entre 1 Go et 32 Go, et doit être choisie en fonction de son jeu. Pour du Full HD, une carte graphique 8 Go suffit ; pour jouer en en 2 ou 4K, mieux vaut opter pour une carte graphique 12go ou une carte graphique 16go.
Comment savoir si on a un ordinateur puissant ? Testez les performances de votre ordinateur avec UserBenchmark Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Exécutez UserBenchmark, puis cliquez sur Exécuter. Attendez que UserBenchmark teste les composants de votre ordinateur (CPU, carte graphique, disques et RAM).
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Les meilleures options sont soit le Ryzen 7600 et 7600X d'AMD pour environ 215 euros, soit l'Intel i5-13600K ou le 13600KF équipé de RAM DDR4 pour environ 290 euros. Ces CPU vous offriront environ 25 % de FPS en plus avec un RX 6950 XT ou un RTX 4070 par rapport au palier précédent.
La RTX 3090 et RTC 3090 Ti sont les cartes graphiques les plus puissantes de Nvidia, l'ultra haut de gamme, et à ce titre ce qu'il y a de mieux pour la 4K.
Les cartes graphiques d'ASRock sont parmi les plus fiables, à l'inverse de celles de Sapphire. Du côté des cartes mères, MSI affiche le taux de recours le plus bas, Biostar et Supermicro les plus mauvais.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
La VRAM (Video Random Access Memory), également connue sous le nom de mémoire vidéo, est une puce qui ne fonctionne que pour les cartes graphiques (GPU). Elle est chargée de collecter les informations d'image brutes envoyées par le GPU, puis de les convertir en une image pouvant être affichée à l'écran.
Nvidia GeForce RTX 3060 Ti
La meilleure carte graphique pour exécuter n'importe quel jeu en Full HD.
Le processeur Intel® Core™ i7 ou supérieur est une excellente option. De plus, La carte graphique doit aussi être solide et puissante, les modèles GeForce® RTX sont une excellente option. Enfin, un bon PC gamer devrait avoir au minimum 8 Go de mémoire vive et 500 Go d'espace de stockage.
Les processeurs tels que Intel i5, i7 et i9 de 12 et 13 génération ET AMD Ryzen 5, 7 et 9 de la série 7000 offrent des performances solides pour le gaming en 4K. Le nombre de cœurs et la fréquence du processeur sont des facteurs importants à considérer.
Can You Run It? est une page internet créée par l'équipe du site System Requirements Lab permettant de savoir si son PC peut faire fonctionner de nombreux jeux. Il recueille des informations sur la configuration de votre ordinateur puis les compare aux configurations requises de plus de 6000 jeux.
Cela peut être dû à un trop grand nombre de programmes qui tournent en tâche de fond, des fichiers temporaires trop nombreux, un disque dur plein, des virus, ou une mémoire vive insuffisante.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.