L'équation de la perte sèche est la suivante : Perte sèche = (prix d'équilibre - prix réel) x (quantité d'équilibre - quantité réelle).
Définitions du surplus du consommateur
Le surplus net du consommateur est égal au surplus brut moins le prix total payé (c'est-à dire en général moins un prix unitaire multiplié par la quantité achetée).
Force verticale imposée en permanence à un corps ou à une structure, par son propre poids.
La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.
On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.
Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Le surplus du producteur correspond à la différence entre le prix auquel le producteur était prêt à céder sa production et le prix d'équilibre du marché.
Équilibre de Stackelberg. Pour déterminer l'équilibre, on doit calculer la fonction de réaction de l'entreprise suiveuse et maximiser le profit de l'entreprise meneuse connaissant la réaction de l'entreprise suiveuse. On a donc une fonction de réaction pour l'entreprise suiveuse : q2=R2(q1) q 2 = R 2 ( q 1 ) .
Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
Ainsi, le consommateur se trouve à l'équilibre lorsque, pour un budget donné, des prix de biens de consommation déterminés, son niveau d'utilité est le plus élevé possible. L'équilibre est donc une situation de laquelle le consommateur n'a pas intérêt à s'éloigner.
[Le surplus du consommateur est] l'écart entre le prix qu'il a payé pour se procurer un bien et le maximum qu'il était prêt à payer pour ce bien. […] Le surplus du producteur, ou du vendeur est une notion similaire. Pour le producteur il y a un prix en dessous duquel il n'est pas prêt à vendre […]
Point Mort (en jours) = Seuil de Rentabilité / ( Chiffre d'Affaires annuel / 360 ) Reprise de l'exemple ci-dessus : le point mort en jours sera de 40 000 / ( 100 000 / 360 ) = 144 jours.
En utilisant un facteur correctif , sur l'arc extérieur , on lit +/ 4,5h. La fourchette de fiabilité à 95% est, dans ce cas précis, de + ou 4,5 h, ce qui situe la date de la mort entre 104,5=5,5h et 10+4,5=14,5h plus tôt. Il faut cependant prendre conscience que ce calcul ne peut être qu'une estimation.
L'équilibre de Nash
Dans sa thèse, Nash présente une situation d'équilibre qui deviendra bientôt l'« équilibre de Nash ». Par équilibre, il entend une situation dans laquelle aucun des joueurs ne peut trouver de meilleure stratégie de jeu, compte tenu des stratégies choisies par les autres joueurs.
Le prix d'équilibre P∗ résout l'équation d'égalisation de la demande et de l'offre du marché : QD(P∗, a)=QS(P∗, c).
Le tableau de STACKELBERG, ci-dessous, résume les différentes structures sur la base du critère du nombre d'agents pour l'offre et la demande, sachant que les produits sont homogènes, l'offre et la demande, sachant que les produits sont homogènes, l'offre et la demande fluide.
Selon leur secteur d'activité : primaire (exploitation des ressources naturelles) ; secondaire (industries, bâtiment et travaux publics) ; tertiaire (entreprises de services) Selon la nature de leur production : des biens ou des services.
Le profit représente la différence entre les recettes de l'entreprise (quantité multipliée par le prix) et le coût total de l'entreprise (quantité multipliée par le coût moyen).
Les coûts d'une entreprise sont égaux aux dépenses totales effectuées pour produire ces biens (achats de consommations intermédiaires, salaires et cotisations sociales, loyer, publicité…). Le profit correspond à la différence entre les recettes et les coûts.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Le monopole se caractérise par la présence d'un seul offreur et d'une multitude de demandeurs. L'oligopole met en relation un petit nombre d'offreurs et une multitude de demandeurs.