La méthode la plus classique consiste à mesurer la vitesse initiale de la voiture et la distance de freinage. Du point de vue de la physique en effet, ces deux valeurs suffisent pour calculer ensuite tous les autres paramètres du freinage : la décélération, le temps de freinage, le coefficient d'adhérence, etc.
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
La force de freinage est fonction de l'adhérence du pneumatique sur le sol. L'adhérence du poids (elle augmente avec lui ) et du coefficient d'adhérence ( f ad). Le coefficient d'adhérence est maximum quand il est égal au coefficient de frottement (f frot).
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.
Re : Calcul couple de freinage
La force de friction sèche entre deux surfaces est égale à F = µ. N. Où µ est le coefficient de friction et N la force normale (= perpendiculaire) entre les deux surfaces.
(Mécanique) Moment exercé sur l'arbre au freinage du moteur.
On donne : • Le coefficient de frottement est f = 0,4 ; L'effort presseur des ressorts (28) est Fr = 300 N ; • L'effort d'attraction magnétique créé par l'électro-aimant (2) est Fatt = 1200 N ; • Les rayons des garnitures (3) sont R = 80 mm et r = 60 mm ; • Vitesse de rotation du moteur Nm = 750 tr/min.
Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
Un train roulant à 120 Km/h a besoin de 785 mètres pour s'arrêter en freinage d'urgence. Le même train, roulant cette fois à 140 Km/h (+16%), a besoin de 1074 mètres (+36%) pour s'arrêter en freinage d'urgence. Soit une augmentation de 289 mètres de la distance d'arrêt.
Tout conducteur est amené à utiliser 3 types de freinage sur sa voiture : le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein, le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes et le frein de stationnement, utilisé pour immobiliser le véhicule ou en cas de freinage d'urgence.
L'effort de la pédale est directement proportionnel à la quantité de pression créée dans le système de freinage hydraulique. La pression de pointe atteindra entre 600 et 1200 psi. Une course d'environ 25 à 35 mm sur le maître-cylindre devrait être nécessaire pour atteindre la pression maximale.
Selon le modèle de voiture, l'état de la chaussée, la météo, ce temps de freinage peut être variable. On considère qu'en moyenne on parcourt 40 mètres à 80 km/h, et 54 mètres à 90 km/h. Au total, il faut 64 mètres pour arrêter une voiture lancée à 80 km/h et 81 mètres pour une voiture lancée à 90 km/h.
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
Elle est l'addition de la distance de réaction et de la distance de freinage. Elle représente donc l'intervalle entre le moment où le conducteur détecte le danger et l'arrêt complet. Sur une route sèche, il est assez facile de calculer cette distance d'arrêt.
La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.
Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.
Le calcul du couple moteur se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple moteur = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm). Le newton correspond à la force en action et le mètre à la longueur du bras de levier.
Le couple est une force de torsion liée à la force de rotation d'un moteur. Il mesure la force que peut délivrer le moteur dans son mouvement. Le couple est présent dans la vie et les gestes de tous les jours.
L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.