La qualification du contrat se fera principalement par l'analyse des obligations en vue de déterminer l'obligation fondamentale ou la prestation caractéristique du contrat. Il faut à cet égard écarter comme instrument de qualification les notions d'objet et de cause du contrat parce qu'elles sont peu révélatrices.
Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.
Qualifier un contrat, c'est le ranger dans telle ou telle catégorie. L'opération de qualification est une opération fondamentale en ce qu'elle permet d'identifier le régime applicable au contrat.
Les personnes qui sont tenues par les termes d'une convention sont les "parties contractantes", ou les "parties", "les contractants" ou encore " les signataires ".
En principe, c'est à l'employeur que revient la responsabilité de faire le contrat de travail. Dans le cas d'une petite entreprise, l'employeur peut soit, s'aider de modèles de contrat de travail soit, faire appel à un avocat en droit social ou à son expert-comptable pour la rédaction du contrat de travail.
Le terme de cocontractant désigne toute personne physique ou morale ou entité publique ou groupement de ces personnes et/ou organismes qui offre, respectivement, la réalisation de travaux et/ou d'ouvrages, des produits ou des services sur le marché.
Ce sont ceux auquel leur auteur n'a transmis qu'un droit ou un bien déterminé. L'acheteur est l'ayant cause à titre particulier du vendeur, le donataire est l'ayant cause à titre particulier du donateur.
Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes. Les personnes, appelées parties au contrat, s'engagent à exécuter des obligations : obligations de faire, de ne pas faire, de donner quelque chose.
La qualification permet de déterminer les règles juridiques applicables au contrat Il s'agit de déterminer le type de contrat (contrat de travail, de location, de vente...) la branche du droit auquel il se rapporte (droit civil, droit du travail, droit commercial...)
Les critères de qualification
- Les critères de qualification du contrat de vente, art 1582 cciv. Une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose et l'autre s'oblige à payer le prix. Il faut donc : Ø une chose soit le droit qu'exerce le vendeur sur la chose.
Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.
Le contrat est conclu dès que l'acceptation parvient à l'offrant. Il est réputé l'être au lieu où l'acceptation est parvenue.
Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.
Un contrat de travail naît du consentement des deux parties. Ce consentement peut aussi être verbal. Les éléments essentiels du contrat de travail ne peuvent pas être modifiés unilatéralement ni par l'employeur, ni par le travailleur (c'est-à-dire sans l'accord de l'autre partie).
Le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager. Cette volonté peut résulter d'une déclaration ou d'un comportement non équivoque de son auteur.
Pour un contrat de travail par exemple, il faut préciser le lieu du travail, l'intitulé de poste, les horaires, la rémunération, la période d'essai, la durée du contrat, la date d'embauche, la nature du contrat, le lien de subordination juridique, les congés payés...
Résumé Défini par opposition au formalisme, le consensualisme serait le principe selon lequel les actes juridiques ne se trouvent soumis à aucune condition de validité relative à la forme. Par extension, le consensualisme équivaut à la liberté de la forme.
Le contrat est dit "synallagmatique" ou "bilatéral", lorsque ses dispositions mettent à la charge de chacune des parties ayant des intérêts opposés l'exécution de prestations qu'elles se doivent réciproquement.
Le régime TVA cocontractant, aussi appelé autoliquidation, doit être appliqué lorsque des travaux immobiliers sont réalisés entre deux assujettis tenus au dépôt de déclarations périodiques mensuelles ou trimestrielles.
Le CDI (contrat de travail à durée indéterminée), Le CDD (contrat de travail à durée déterminée), Et le CTT (contrat de travail temporaire).
Nous vous recommandons de faire rédiger votre contrat commercial type avec l'aide d'un professionnel du droit commercial.
Accord de volontés. Synonyme : compromis, convention, engagement, pacte, protocole, traité, transaction.