On peut le calculer grâce à la formule suivante : T = P / (2*π*N/60), où 'P' représente la puissance en Watts et 'N' est la vitesse de rotation du moteur en tours par minute (tr/min).
La formule physique est la suivante : puissance moteur = force x vitesse. Elle est exprimée en kilowatts (kW) ou, plus traditionnellement dans l'automobile, en chevaux (ch). Un watt (W) correspond à un newton mètre par seconde.
Il faut diviser le nombre de CV par 1,36 (ou 1,35962162 pour plus de précision) et cela vous donne la puissance du moteur en kW. Exemple: 1 CV en kW.
Si vous souhaitez savoir combien de chevaux votre véhicule possède, vous pouvez vous y référer. L'information est clairement indiquée et se trouve à droite de votre certificat d'immatriculation sur la partie centrale ou au niveau de la rubrique P6.
Nous savons maintenant qu'un Kw est égal à 1000 Watts. Donc pour convertir la puissance de vos W en Cv il faut diviser la puissance en Watt par 1000 et la multiplier par 1.36.
Sur la carte grise française, le champ P2 carte grise permet de connaître la puissance du véhicule, exprimée en kW. La puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n'est pas une unité standardisée.
Méthode d'évaluation rapide à partir de la surface
Une idée des déperditions calorifiques d'un logement ou d'une pièce est obtenue en multipliant son volume par 40. DT = V x 40 en watts. V : volume en m3 du logement ou de la pièce. 40 : puissance moyenne toutes régions confondues de France.
Un cheval-vapeur correspond donc à : 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,75 W. 1 ch = 0.73575 kW ou 1 kW vaut à 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1,341022 chevaux (DIN).
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
La puissance mécanique (P) : P = car L/t exprime la vitesse (en m/s).
Elle est à calculer en fonction de la puissance active et réactive grâce à la formule suivante : S=√(P²+Q²) ou directement via S=U.I.
C'est la notion de puissance qui permet de prendre en compte la vitesse de déplacement. Exemple : un moteur essence de 1200 cm3 délivre un couple maxi de l'ordre de 120 m.N à un régime de 2500 tr. min-1. Lorsque l'on serre une roue, on applique également un couple de 120 m.N.
La puissance thermique (ou puissance de chauffage) est la quantité de chaleur (ou transfert thermique) traversant une surface isotherme par unité de temps.
Le moteur thermique reçoit de l'essence, combustible du système d'alimentation carburation. Il réalise une énergie grâce à une compression. Cette combustion est déclenchée par le système d'allumage. Il produit une énergie mécanique disponible au volant moteur.
Depuis 1998, le calcul de la puissance fiscale d'une voiture se calcule comme suit : (CO2/45) + (P/40)1.6.
Que signifie le symbole kW ? Le kW est le symbole utilisé pour parler de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts. C'est l'unité de mesure qui permet de calculer la puissance « active », c'est-à-dire la puissance demandée par un appareil en état de marche.
1 kilowatt (kW) = 1000 watts (W) 1 mégawatt (MW) = 1000 kilowatts (kW)
Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année. Ce dernier paramètre vous permet de connaître la consommation annuelle d'un appareil.
Le calcul selon la méthode Ubât
Formule : bilan = coefficient de déperdition (Dp) x différence de température (intérieure et extérieure de base). Avec : Un Dp qui correspond à la somme des surfaces déperditives de l'ensemble des parois (murs, planchers, fenêtres, etc.)
Pour savoir comment calculer les kilowattheures consommés par un appareil donné, il suffit d'appliquer une simple formule : ([puissance appareil en watts]/1000) * [nombre d'heures d'utilisation par jour] * [nombre de jours d'utilisation dans l'année].
La puissance réelle du moteur est généralement mesurée en kilowatts (kW) ou en chevaux-vapeur (CV), également appelés chevaux « mécaniques ». Le cheval DIN, quant à lui, fait référence à la puissance maximale délivrée par le moteur au meilleur régime.
Le cheval-vapeur (CV), aussi couramment appelé cheval DIN, est une unité de puissance qui permet d'établir la puissance mécanique réelle du moteur d'une automobile. Plus une voiture est puissante, plus elle est rapide.
Comment calculer la puissance si on connaît la puissance en kW ? Nous effectuons l'action suivante : valeur en kW × 1,36 = puissance en HP.