Au contraire si vous souhaitez utiliser des feutres à alcool, vous devrez utiliser une encre à base d'eau comme l'encre mémento. Avec l'encre Versamark, il y a plusieurs utilisations possibles: l'utiliser comme une colle pour fixer une poudre à embosser avant de la faire chauffer.
StazOn : C'est une encre à solvant utilisée pour son séchage ultra rapide (ce qui la rend aussi plus difficile à stocker et à utiliser) sur les surfaces non poreuses comme le calque, l'acétate, le métal, le plastique ou le verre. Choisir son encre : versafine, distress ink ou oxide, archival, versamagic, memento...
– Les encreurs Versamark, sont transparentes et donnent un effet mouillé. Elles sèchent vraiment lentement et sont idéales pour l'embossage à chaud avec des craies ou de la poudre. – Les encres Memento, à séchage rapide, tout comme le Stazon, est innovante par sa précision dans le rendu des détails.
Encre tissu
Si vous avez besoin de couleurs plus fun je vous conseille d'utiliser l'encre memento luxe ou versacraft. Ces encres pour textile ont l'avantage d'aller aussi sur le papier, le cuir, le bois et plus encore. Un bon moyen de rentabiliser ses encres.
Versafine. C'est une encre résistante à l'eau qui permet de faire ressortir les détails de tamponnage avec finesse. Vous pouvez vous amuser à coloriser votre tamponnage avec de l'aquarelle, l'encre ne bavera pas.
Tout d'abord, utilisez une bonne encre. Celle que j'utilise pour toutes les surfaces papiers est la Versafine, car elle imprime très bien les motifs et ne bave pas.
L'encre noire est très couramment utilisée pour amener du contraste à la peinture aquarelle. Aujourd'hui, les encres peuvent être trouvées sous forme liquide dans des bouteilles. Historiquement toutefois, l'encre était conservée solide sous la forme d'un baton.
L'encre abricot Versacraft s'utilise sur : textile, coton, soie ou papier. Pour encrer sur les textiles, il suffit de chauffer cette encre avec un fer à repasser sans vapeur.
Ce papier accueille également très bien l'encre des tampons, et peut se prêter à d'autres techniques du scrapbooking comme l'embossage. Sur les grammages forts, la technique du grattage peut être pratiquée, ce qui permet d'obtenir des reliefs délicats.
- L'encre acrylique est créé à base de pigments, a une forte intensité, est couvrante et liquide. Elle permet de réaliser divers travaux et peu être utilisée pour l'aérographie, la calligraphie ou l'illustration.
Elle se travaille avec de l'eau, comme l'acrylique. Ainsi, on prélève à l'aide de la pipette l'encre qu'on dépose ensuite sur une palette (plate ou à creux). Les encres sont miscibles entre elles, comme la peinture acrylique en pâte. Les pinceaux à utiliser ne sont pas les mêmes que pour l'aquarelle.
Comme son nom l'indique, l'encre de Chine est une encre provenant d'Asie. C'est en Inde que l'on retrouverait son origine, dans des temps très reculés. En fait, au cours de l'histoire des arts, selon l'époque et le lieux, on en rencontre sous plusieurs formes différentes.
Le papier calque
Pour se faire, une feuille est trempée dans de l'acide sulfurique, ce qui va rendre le papier transparent. Le papier calque n'absorbe pas l'encre de la même manière que les papiers normaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est compliqué mais pas impossible d'imprimer sur ce type de papier.
Il suffit de tenir l'appareil sur le carton, le papier cartonné ou le carton ondulé et le marquage souhaité peut être imprimé avec l'imprimante maniable, par exemple avec jetStamp® 1025, jetStamp® graphic 970 ou REINER® 940. Cette méthode est particulièrement adaptée si un suivi est nécessaire.
Le tampon textile C-TAKI est la solution idéale ! Il permet d'identifier facilement à qui appartiennent les vêtements, et de ne plus les perdre. C'est un tampon encreur spécialement fabriqué pour marquer les tissus, dont l'encre résiste aux lavages.
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
Encre Gerstaecker : Parfaite pour débuter en linogravure. Encre Schmincke : Plus qualitative que les deux autres, mais difficile à apprivoiser.
Le colorant de l'encre aquarelle n'est pas du tout solide à la lumière et demeure transparent quelle que soit la couleur. De fait, une peinture réalisée à l'encre aquarelle ne doit pas être exposée à la lumière trop longtemps car très vite, les couleurs vont se ternir.
Fortement concentrée, l'encre aquarellable Colorex supporte une large dilution dans l'eau. Elle s'utilise pure ou diluée selon l'intensité recherchée. Le blanc, totalement opaque, permet d'éclaircir les différentes nuances et d'étendre la gamme vers les pastels.
On peut même ajouter de l'eau à une encre pour l'éclaircir puisque celle-ci est à base d'eau. Je lui ai fait repréciser tout ceci une seconde fois pour être sûr d'avoir bien entendu.
Utilisez de l'acétone.
Vous en trouverez dans la plupart des dissolvants pour vernis à ongles. Vous pouvez en utiliser pour effacer de l'encre sur du papier. Appliquez-en un peu sur une boule de coton que vous frotterez sur l'encre X Source de recherche . Cette méthode fonctionne mieux sur l'encre des stylos à bille.