Comment calculer la puissance d'une flamme ?

Interrogée par: Éléonore Guerin-Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

La puissance du feu est la quantité d'énergie thermique (Joules) dégagée par unité de temps (secondes). Elle se mesure en Watts (1 Watt = 1 joule /seconde).

Quelle est la chaleur du feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Comment calculer l'effet thermique ?

Pour calculer la quantité d'énergie thermique emmagasinée dans une substance, on utilise la relation suivante :
  1. Q=m⋅c⋅△T. ...
  2. Un thermomètre indique que la température de l'eau d'un chaudron sur une plaque chauffante a augmenté de 10 ∘C 10 ∘ C .

Pourquoi la lumière éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Exemple du calcul d'une température de flamme

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi l'eau ne s'enflamme pas ?

Ce n'est pas parce qu'elle est composé d'atomes qui seraient normalement explosifs qu'elle l'est aussi (c'est là la beauté de la chimie). La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Quel est la formule de Q ?

Cette mesure de variation de température dans un système isolé permettra de déterminer l'énergie impliquée dans le transfert par la formule Q=m·c·ΔT.

Comment calculer l'énergie Q ?

On rappelle l'expression de l'énergie thermique Q transférée à un corps de masse m et de capacité calorifique c lorsqu'il subit une variation de température \Delta T : Q = m \times c \times \Delta T.

Comment calculer la quantité d'énergie ?

Pour procéder au calcul, la règle est la suivante : (nombre d'heures d'utilisation) x (nombre de jours d'utilisation) x (puissance de l'appareil en watts / 1000).

Quelle est la formule chimique du feu ?

Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".

Quelle est la flamme la plus chaude ?

Les flammes bleues sont souvent considérées comme étant les plus chaudes, suivies des flammes blanches. Ensuite, il y a le jaune, l'orange et le rouge, qui sont des couleurs communes que l'on voit dans la plupart des feux.

Quelle est la température d'une flamme bleue ?

La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.

Comment calculer la puissance P ?

La puissance P d'un appareil électrique est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui le traverse et à la tension U qui existe entre ses bornes. La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères.

Comment calculer la puissance en W ?

Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.

Quel est la formule de joule ?

Par exemple, le calcul de l'énergie en électricité peut s'exprimer en joule J et sa formule prend en compte la puissance (unité internationale le Watt) et le temps (unité la seconde). On obtient ainsi la formule suivante : J = W x s.

Comment calculer e en joule ?

Calculer l'énergie électrique consommée

L'énergie électrique consommée (en Joules) est le produit de la puissance de l'appareil électrique (en Watts) par la durée d'utilisation (en secondes).

C'est quoi la quantité de chaleur ?

La quantité de chaleur Q est la quantité d'énergie échangée par ces trois types de transferts, elle s'exprime en joules (J). Par convention, Q > 0 si le système reçoit de l'énergie. La thermodynamique s'appuie sur le concept de chaleur pour ériger le premier et le deuxième principe de la thermodynamique.

Comment calculer une puissance physique chimie ?

Lien entre puissance, intensité et tension. La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W).

Comment calculer P avec E et t ?

On rappelle l'expression de la puissance d'un transfert P en fonction de l'énergie transférée E et la durée \Delta t du transfert : P = \dfrac{E}{\Delta t}.

Quelle est la relation entre EP et t ?

Energie Electrique E=P*t | Superprof.

Comment passer de force à énergie ?

Tout d'abord, il faut multiplier deux vecteurs pour obtenir un scalaire (car la puissance est un scalaire), ainsi il faut multiplier une force (F) par une vitesse (v) : P = Fxv. Ou encore, il est possible de dériver l'énergie (mécanique) par rapport au temps pour obtenir la puissance : P = dE/dt.

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Est-ce que le sable peut prendre feu ?

Ils sont déjà oxydés, ils ne peuvent pas se combiner à plus d'oxygène. On peut dire qu'il ne peuvent pas brûler. En d'autres termes (vu des pompiers) ils ne propagent pas un incendie.

Comment faire un calcul de puissance ?

La puissance d'un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.