*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.
Ensuite vous devez connaitre le taux de sel recommandé par votre électrolyseur, selon la marque cela varie entre 3 et 7gr/L. Ce taux est indiqué en général sur l'appareil et / ou sur la notice.
Méthode de calcul :
Exemple avec électrolyseur fonctionnant à 5g/L : 5 x 48 000 = 240 000grs, soit 240kg. Les sacs ont une capacité de 25Kg, il suffit donc de diviser le résultat obtenu par 25 (ex : 240/25 = 9.6 soit 10 sacs).
Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné
Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.
Vous allez ensuite remplir un verre d'eau de votre piscine, en prélevant de l'eau le plus en profondeur possible. Vous allez ensuite plonger une bandelette dans le verre : celle-ci va se décolorer au contact de l'eau et former une trace blanche s'il y a du sel.
- Mettre la filtration en fonctionnement SUR MANUEL - Allumez L'électrolyseur et le régler sur 100% de production de chlore. - Laissez la filtration fonctionner en manuel pendant 3 jours. - Après 3 jours, remettre la filtration en automatique. - Le réglage de l'électrolyseur est terminé.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
Comme nous vous l'avons dit, il faut ajouter du sel au début de la mise en marche de l'électrolyseur, mais également après, car tout au long de la saison de baignade, la teneur en sel diminue en raison de nombreux facteurs : évaporation, lavages des filtres, remplissage de l'eau, etc.
Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en NaCl ou chlorure de sodium), avec une concentration réduite calcium et magnésium.
Il y a deux facteurs qui accélèrent la production de tartre : – le taux de calcaire (ou titre hydrotimétrique). – l'utilisation de l'appareil. Dans certaines régions, l'eau de remplissage est naturellement très calcaire.
Sur la notice de l'électrolyseur, il est indiqué de le faire fonctionner une vingtaine d'heures quand la température de l'eau est de 29 degrés.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur.
Modifié le 15/01/2021 à 16h37. Il y a en moyenne, dans l'ensemble des mers et océans du monde, 35 g de sel par litre d'eau.
Lorsqu'on ajoute du sel dans l'eau, les molécules d'eau vont être attirées par les charges du produit et se regrouperont alors autour de lui. Elles s'infiltrent ensuite entre les molécules du composé, ce qui a pour effet de les séparer les unes des autres. On appelle ce phénomène la dissolution2.
Pour les adultes: l'OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d'une cuiller à café) de sel par jour (1).
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Le vinaigre, l'acide ou le produit anticalcaire est versé, jusqu'à immerger la cellule. Avec l'acide, il faut laisser agir quelques minutes seulement sans frotter ni immerger les boutons de connexion. La démarche est à renouveler jusqu'à ce que les électrodes soient propres.
En général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l'utilisation mais aussi de l'entretien de celle-ci.