Le “Black Album” de Metallica fête aujourd'hui ses 30 ans. Sorti le 12 août 1991, il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, se plaçant parmi les 20 meilleures ventes d'albums dans le monde.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
En un mois, l'opus "Thriller" s'est écoulé à plus de 1 million d'exemplaires. Produit par Quincy Jones et Michael Jackson, cet album devenu mythique est le plus grand succès de la star. Le livre Guinness des Records le certifie en 1984 comme l'album le plus vendu de tous les temps (25 millions d'exemplaires).
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Sur ce critère, le rappeur de la cité phocéenne se place alors devant Ninho, Orelsan et Grand Corps Malade. Une première place qu'il conserve dans la catégorie des plus grands vendeurs de disques de rap français, qui a par exemple écoulé, en 2021, près de 747 000 albums.
Sans grande surprise, Booba domine donc une nouvelle fois la tête du classement avec 10 singles de diamant obtenus au cours de sa carrière, soit 50.000.000 équivalents streams.
Lil Nas X : “Old Town Road” devient le single le plus vendu de l'histoire.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
1. « D'Eux » (Céline Dion)
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Bohemian Rhapsody, le célèbre morceau de Queen, a en effet dépassé les 1,6 milliard d'écoutes sur toutes les plateformes légales confondues (Deezer, Spotify, Apple Music ou encore Youtube).
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications.
1. Le tube “Bande organisée”, du collectif 13'Organisé arrive en tête des ventes en 2020.