Pratique à savoir ? Un litre donne toujours 1 mm d'épaisseur de couche par m2, 1 litre d'époxy équivaut à 1100gr. Cela signifie que 1100 grammes d'époxy donnent une épaisseur de couche de 1 mm par m2.
Cependant, il est nécessaire de vous préciser que la résine époxy est souvent disponible en litres. Ainsi, pour obtenir la capacité en litres, vous n'avez qu'à diviser par 1000 le volume obtenu en centimètres cubes.
2. Sur chaque flacon est inscrit le rapport d'utilisation. Prenons un exemple avec: 100A:60B. Les grammes de A précédemment pesés (200g) sont multipliés par 60, puis divisés par 100, pour obtenir la quantité de B en grammes à ajouter.
Etant donné que la quantité de résine est de 100ml nous devrons effectuer le calcul suivant afin de déterminer la quantité de durcisseur à rajouter au mélange. Calcul pour 2/1 volumique : Résine 2x50ml = 100ml / Durcisseur 1x50ml = 50ml. D'après le calcul, la quantité de durcisseur à verser est de 50ml.
Si à la place vous voulez la “perfection”, vous devrez acheter un réservoir en plexiglas comme récipient. De cette façon, la table sortira déjà parfaite et vous la ferez beaucoup plus rapidement. La consommation de résine, si la table était de résine pure, pour (60x60x4) il serait nécessaire plus de 10 kg de résine.
La quantité de résine utilisée, dépend aussi de la nature des fibres. Il existe une règle qui est la suivante : MAT : Entre 2 et 2,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de MAT = Entre 1kg et 1,25kg de résine. ROVING : Entre 1 et 1,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de ROVING = Entre 500g et 750g de résine.
La résine époxy transparente appliquée en épaisseur moyenne (1 –3 cm) permet d'obtenir un effet verre très appréciable. A la différence de l'application en faible épaisseur (1-2mm), elle crée une sensation de profondeur et confère aux surfaces luminosité et un effet loupe.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Il faut donc s équiper d'une balance électronique qui permettra de peser précisément les grammes nécessaires ainsi que d'un récipient permettant de mélanger les deux composants.
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
La quantité de catalyseur (dosage) ajoutée au mélange résine polyester (on parle davantage de durcisseur lorsqu'il s'agit résine époxy - voir article : Quelle est la différence entre un catalyseur et un durcisseur) dépend du poids de résine préparé. En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids.
Ce manufacturier annonce que son kit gallon de Résine X100 pèse 16 lbs/ 7.26 kg. On lit plus loin que le produit possède une densité spécifique (specific density) de 1.04.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
Vous devez toujours graisser le moule en silicone que vous utilisez. Cela empêche la résine époxy durcissante de coller au moule. Cela s'applique non seulement aux petites pièces moulées, mais aussi aux meubles où la résine époxy est incorporée ou travaillée dans d'autres matériaux, comme le bois.
Quels critères pour choisir sa résine epoxy ? La viscosité de la résine epoxy : pour faire des tables rivères nous recommandons des résine epoxy à faible viscosité. Une résine adapté à son utilisation : la résine epoxy doit être choisi en fonction de la surface sur laquelle vous souhaitez l'appliquer.
La quantité idéale à préparer en résine est de 2kg ce qui correspond environ à une surface de 1 à 1.5m² à imprégner. La règle générale pour la préparation de la résine consiste à peser le MAT et de multiplier par 2.5 ce chiffre pour avoir le poids de résine.
- Couler la résine dans la pièce. - Supprimer les bulles dans le produit à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique (faible vitesse et peu de chaleur). Petite surface : - Couler la résine avec le godet RPS en laissant le tamis plat qui permet de débuller sans l'utilisation d'une source de chaleur soufflée.