La formule de calcul de section de câble en fonction de l'intensité ressemble à S = ( ρ x 2L x I)/U' , ça vous rappelle de bons souvenirs ? On note sous les abaques à quoi correspondent les composantes de cette formule. NB : La distance en mètres doit être l'aller-retour entre la batterie et l'appareil.
Afin de déterminer au mieux la section de câble nécessaire, en restant en concordance avec les règles de sécurité électrique et sans pour autant perdre trop de tension il existe une formule : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.
Section de câble : 16 mm² Nombre de fils : 1. Diamètre extérieur mini : 6.4 mm. Diamètre extérieur maxi : 7.9 mm.
Fils de 6mm² –32 ampères–7000 watts.
Section de câble : 2.5 mm² Nombre de fils : 3. Diamètre extérieur mini : 10 mm. Diamètre extérieur maxi : 12.5 mm.
Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
À savoir : section = Pi * diamètre² / 4 ; ou, vu autrement : diamètre = racine²(section * 4 / Pi ). Avec les sections exprimées en millimètres carrés, et le diamètre, en millimètres.
Les deux valeurs les plus proches sont donc 6 mm² et 10 mm². Le câble de 6 mm² présente un diamètre de 2,8 mm et celui de 10 mm² un diamètre de 3,6 mm.
6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 5 750 W et 7 250 W, optez pour des câbles de diamètres de 6 mm²
La section (mm²) n'est pas le diamètre (mm)
Une valeur caractéristique importante dans le choix d'un conducteur électrique est sa section, c'est-à-dire la quantité de matériau conducteur présent.
Donc pour un compteur qui délivre 9 kW (45A) et qui est situé à 30m du tableau, on optera pour du câble en 16 mm² pour une installation électrique en monophasé.
pour ma part je me pose la question: quelle tolérance de fabrication car pour un 1.5 mm2 théorique, j'ai mesuré un diamètre de 1.3mm.....
Le dimensionnement des câbles est assez simple : il est fonction de la longueur du câble mesurée entre la source d'alimentation et l'appareil, et du courant (ampérage) qui le traversera. Plus le câble est long, ou plus l'ampérage est élevé, plus le câble doit être gros pour éviter des pertes de tension inacceptables.
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
Diamètre ext approximatif (mm)6,8.
Lorsque vous mesurez un câble, ne le mesure pas alors qu'il est sur sa bobine. Tirez quelques pieds du touret et mesurer le câble quand il est droit. On recommande de faire la moyenne après avoir pris quatre mesures du cercle diamétral du câble.