L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
A = π x r²
Si seul le diamètre est posé dans l'énoncé, il suffit de le diviser pour avoir la longueur du rayon. Bon à savoir : Il est à noter que l'aire d'un cercle doit toujours être exprimée en mètre carré (m²).
La surface d'un cercle est égale à son rayon au carré multiplié par π (environ 3,14) nommé le nombre Pi, ou constance d'Archimède.
On utilise la formule : P = π × D. On calcule : P = 3,14|3.14 × 6.4|6,4. Donc le périmètre mesure 20.096|20,096 cm. Pour obtenir le périmètre d'un cercle, il faut multiplier son diamètre par π.
Si vous calculez l'aire d'un cercle, et que vous connaissez le rayon, vous n'avez plus qu'à appliquer : Aire du cercle = π x rayon² A = 3,14 x 5²
Périmètre d'un cercle : formule et exercice d'application
Pour calculer la longueur du grillage dont elle aura besoin, Sandra utilise la formule de calcul du périmètre du cercle : Diamètre d'un cercle x Pi (π) = la longueur du contour du cercle. Donc : 4,5 m x Pi (3,14) ≈ 14,13 m.
Pour calculer le volume d'un cylindre, une autre formule existe, et elle fait aussi intervenir le nombre pi, tout comme il intervient dans le calcul de l'aire du cercle. Cette formule permet d'éviter par la phase de calcul de l'aire du cercle et se présente : volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur.
Calculer l'aire de la surface d'un disque
Son aire est égale à : π × R2. L'unité de l'aire du disque s'exprimera en unité au "carré" du rayon. Si le rayon est en cm, alors l'aire sera en cm2.
Pour trouver la surface d'un cylindre, calculer la surface de chaque base, sachant qu'il s'agit de cercles, la surface de chaque cercle est π x r², où r est le rayon de la base du cercle. Et comme il y a deux bases circulaires, leur surface combinée est de 2 x π x r².
Le diamètre est la ligne droite définissant la distance entre deux points situés à l'opposé sur un cercle. Pour calculer le diamètre, il faut multiplier le rayon par 2. La formule mathématique pour calculer un diamètre est la suivante : D = C/π.
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
Dans le cas d'une piscine de forme rectangulaire ou carrée, il suffit de multiplier la hauteur par la largeur. Pour une piscine ronde, le calcul est un peu plus complexe. Il faut effectuer la multiplication suivante : π (soit 3,14) par le rayon au carré (π x R²).
Le périmètre d'un cercle est égal à Pi π multiplié par le diamètre d . Puisque le diamètre d est égal à 2 fois le rayon r , la formule de la circonférence en fonction du rayon est 2πr 2 π r .
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
L'aire d'un disque de rayon 4 cm est égale à : \Pi\,\times\,4\,\times\,4\,=\,16\,\times\,\Pi\,cm^{2}\approx\,50,24\,cm^{2}. L'aire d'un disque de rayon 8 cm est le double de l'aire d'un disque de rayon 4 cm.
Formule employant le diamètre du bassin rond
Exemple de calcul: Un bassin rond fait 5 mètres de diamètre. Le calcul s'effectue ainsi: (3,14 x 5m x 5m) /4 = 19,62 m2.
Une sphère de centre O et de rayon R est l'ensemble des points M de l'espace tels que la distance OM = R. L'aire de la surface de la sphère est égale à : 4 × π × R2.
Pour retenir le volume d'un cylindre ((πR²)*h), c'est le même principe, il faut multiplier l'aire du cercle par 'h' la hauteur, et on obtient ainsi le volume du cylindre : (πR²)*h.
Parce que c'est exactement la définition de π… Dans un cercle Pi représente le rapport de la longueur L de sa circonférence à son diamètre D. Pi= L/D. Si R est le rayon du cercle on a D=2R et 2 Pi =L/R.
Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.