Aimer Dieu, c'est s'abandonner tout entier à sa volonté. Lui disposer son cœur pour qu'il le façonne à son image. Lui donner son âme pour qu'Il puisse la prendre avec lui pour l'éternité. Lui soumettre son esprit, sa raison, pour que son Esprit devienne le critère de toutes nos décisions.
Jésus énonce de manière explicite, qu'aimer Dieu fait aussi appel à notre intelligence, à notre perspicacité. Notre intelligence, notre raison sont des dons de Dieu et nous devons les mettre en œuvre pour croire comme pour aimer. Le chrétien est appelé à prier à méditer et à s'instruire, à réfléchir, à discerner.
(Sens propre) D'une manière désintéressée, dans la seule intention de plaire à Dieu. (Familier) (Vieilli) Formule par laquelle on supplie quelqu'un. (Ironique) Exprime qu'une chose est faite ou donnée à contrecœur, ou qu'un don est fait avec lésinerie. On lui a donné cela pour l'amour de Dieu.
Quand nous donnons la priorité à Dieu, toutes les autres choses prennent la place qui leur revient ou disparaissent de notre vie. Notre amour pour le Seigneur détermine la disponibilité de nos affections, celle de notre temps, les choses qui nous intéressent et l'ordre de nos priorités.
Comme tout amour émane de Dieu, nous sommes nés avec la capacité et le désir d'aimer et d'être aimés. L'un des sentiments les plus profonds qui nous restent de notre vie prémortelle est la grandeur de l'amour de notre Père et de Jésus pour nous et celle de l'amour que nous leur portions.
Pour obtenir un amour chrétien, nous devons le rechercher, prier pour le recevoir et suivre l'exemple du Sauveur dans nos pensées, nos paroles et nos actes.
« C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22:37-40 ; voir aussi Galates 5:14). Le président Hinckley a dit : « L'amour est comme l'étoile Polaire.
18b, « Tu aimeras ton prochain, car il est comme toi. » donnerait un sens très satisfaisant pour le v.
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Aujourd'hui, le verbe aimer est surtout employé dans son sens affectif et sentimental. Ce qui rend incompréhensible, voire intolérable «l'amour des ennemis» prôné par Jésus. La Bible utilise bien d'autres mots : pitié, miséricorde, tendresse…
Dans ce sens, demeurer dans l'amour de Dieu veut dire se soumettre entièrement à sa volonté. Cela veut dire accepter sa correction lorsqu'elle est nécessaire, « car le Seigneur châtie celui qu'il aime 21 ». Cela veut dire s'aimer et se servir les uns les autres comme Jésus nous a aimés et servis 22.
Aimer son prochain, même celui qui est différent de nous, est l'une des façons les plus importantes de suivre le Sauveur Jésus-Christ (voir Jean 13:34-35). Nous montrons de l'amour envers notre prochain en étant gentil, en l'écoutant, en le consolant et en lui rendant service (voir Matthieu 25:34-40 ; Mosiah 18:8-9).
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 : 37-39).
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Manifester de l'amour, c'est refuser de faire du mal à ton prochain. Ne pas penser du mal de ton prochain, ne pas le voler, ne pas lui mentir, ne pas convoiter sa femme ou son mari, ne pas le tuer, ne pas l'insulter ou ne pas le dénigrer, c'est aimer ton prochain.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
L'amour est un sentiment complexe. Il peut nous pousser au meilleur comme au pire, mais pour s'épanouir on a tous besoin de créer des liens teintés de sentiments. Que ce soit l'amour de ses parents, celui de son ou sa chérie ou encore celui qu'on se porte à soi-même, l'amour est une composante essentielle de la vie.
Deuxième commandement
Est parjure celui qui, sous serment, fait une promesse qu'il n'a pas l'intention de tenir… En bref : 2163 – Le faux serment appelle Dieu à témoigner d'un mensonge. Le parjure est un manquement grave envers le Seigneur, toujours fidèle à ses promesses…
Ainsi, « sentir la présence de Dieu » n'est pas autre chose que le don et abandon total à Celui qui nous donne « l'être, le mouvement et la vie» (Act. 17, 28). Si merveilleux que soit ce sentiment de la présence de Dieu, il n'est encore qu'un reflet de ce que sera la rencontre de l'éternité, le face-à-face.
Demander au Saint-Esprit de se manifester, lui dire que vous désirez sa présence. 5. Poussé par l'esprit, commencez à parler à Dieu. Le Saint-Esprit peut vous pousser à arrêter de parler et à louer Dieu encore une fois, faites comme l'esprit vous pousse.
On dit souvent que « l'amour donne des ailes » car il nous permet d'avoir confiance en nous et de nous surpasser dans tout ce qu'on entreprend. Ce qu'on ne nous dit pas par contre, c'est l'importance de trouver la bonne personne.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.