Surface du fond = longueur x largeur. Exemple : Piscine de 10 x 5 avec mur droit de 1,20 m. Surface de fond = 10 x 5 x 1,30 = 65 m².
Piscine rectangulaire : longueur x largeur (L x l) = surface en m²
Idéalement, quelle est la bonne dimension d'une piscine familiale pour qu'elle soit à la fois adaptée aux adultes et aux enfants, pour s'amuser en toute sécurité ? La base d'une piscine familiale est de 8 mètres par 4 mètres, mais peut tout à fait se décliner en 10 mètres par 6 mètres.
Si votre piscine est de forme ovale : on multiplie la longueur par la largeur, puis par la profondeur moyenne. Pour obtenir le résultat final, on multiplie le tout par 0,89. Si votre piscine n'a pas de forme définie : il vous faudra multiplier la plus grande longueur par la plus grande largeur.
Le volume d'eau d'une piscine ronde se calcule en multipliant sa surface en m2 (mètres carrés) par sa profondeur. Voici la formule employant le diamètre du bassin: (π x diamètre x diamètre /4) x profondeur moyenne. Diamètre = La largeur du bassin.
Appliquez alors pour formule : grande longueur x grande largeur x profondeur moyenne x 0,85.
À titre d'exemple, si la même piscine que précédemment a un fond en pente partant de 1 m jusqu'à 1,80 m le calcul se fait de la façon suivante : 1 + 1,80 = 2,80 m, et donc la profondeur moyenne est de 2,80 m /2, soit 1,40 m. On en déduit alors que le volume est de 50 m² x 1,40 m, soit 70 m³.
Si votre piscine est ronde, multipliez le rayon par le rayon puis par la profondeur moyenne et le tout par 3.14. Vous pouvez également calculer le volume à l'aide du diamètre. N'oubliez pas d'arrondir le résultat au volume supérieur (m³) afin de vous laisser une marge de sécurité.
La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).
(π x Longueur x Largeur) /4.
Pour votre usage personnel, n'hésitez pas à vous éloigner de la profondeur moyenne de 1,50 m. Votre choix doit principalement se baser sur les besoins des utilisateurs et les activités qu'ils vont vivre dans le bassin.
Pour une utilisation familiale et de loisir, une profondeur de 1,20 m à 1,50 m est suffisante. En revanche, pour une utilisation sportive ou pour des activités aquatiques, une profondeur de 1,80 m est recommandée pour pouvoir plonger sans risque de se blesser.
Si vous avez une piscine hors terre ovale, vous aurez besoin de mesurer la longueur au centre de la piscine dans plusieurs endroits différents, puis prendre la moyenne de ces mesures pour la longueur et aussi la largeur. De plus, mesurer encore par l'intérieur de la piscine pour avoir la mesure le plus exacte.
Certes, de nos jours, les jardins sont de plus en plus petits, mais contrairement aux idées reçues, posséder un grand terrain n'est pas indispensable pour construire une piscine. En effet, seulement 50m² de terrain sont nécessaires pour installer une petite piscine.
D'après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), la taille du bassin moyenne avoisine, aujourd'hui, les 32 m² (8 x 4 mètres) pour 1,40 m de profondeur. Dans les années 1980, une piscine enterrée faisait en moyenne 72 m² (12 x 6 m) avec une profondeur de 1,80 m5.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
C'est très simple. Il suffit de multiplier le rayon par deux pour obtenir le diamètre.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
Pour une piscine carrée ou rectangulaire le calcul sera simple : Longueur x largeur x profondeur, par exemple 10 m x 4m x 1,5m = 60 m³ soit 60 000 litres d'eau.
Formules de calcul du volume d'une piscine octogonale
Par exemple, pour une piscine octogonale dont chaque côté mesure 3 mètres et dont la profondeur est de 4 mètres, on obtient : S = 2 x 3² x (1+√2) = 43,46 m² pour la surface.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Par exemple, 1,1m3 (1100 litres) deviendraient 2m3 (2000 litres) ou encore 1,7m3 (1700 litres) deviendraient également 2m3 (2000 litres). Une précision pour la mesure de la hauteur; vous devez mesurer du fond de la piscine à la surface de l'eau et non jusqu'à la hauteur de la piscine.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Les largeurs minimums
Si vous voulez nager : 2,5 mètres de large est un minimum absolu, quelle que soit la piscine. Une largeur de 3 mètres est tout de même préférable. Si vous voulez que deux personnes nagent de front : il vous faudra prévoir au minimum 4 mètres de large.