L'hyperchromicité ou effet hyperchrome est la propriété des polymères biologiques, et en particulier l'ADN et l'ARN, de voir leur absorption dans l'UV augmenter lorsqu'ils subissent une dénaturation, c'est-à-dire une perte de leur structure secondaire.
hyperchrome adj. S'est dit des globules contenant un excès d'hémoglobine.
Il n'existe pas d'anémie hyperchrome : si un globule rouge macrocytaire (de grande taille) contient plus d'hémoglobine qu'un globule rouge normocytaire (de taille normale), cela est dû uniquement à l'augmentation de volume et non de concentration.
Cette dénaturation peut être réalisée in vitro en soumettant l'ADN à tout agent chimique ou physique capable de déstabiliser les liaisons hydrogène, comme le pH, la température, certains solvants, des concentrations ioniques élevées, des agents alcalins,...
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
Le traitement de l'anémie hypochrome dépend de son origine et de son évolution. Selon les cas, la carence en hémoglobine peut par exemple être traitée par une supplémentation en fer ou une transfusion sanguine.
Pour information, chez l'homme, on estime que le nombre normal d'hématies est compris entre 4 et 5,7 millions par mm3 de sang. Chez la femme, il est plutôt compris entre 3,8 et 5,3 millions par mm3. On parle de polyglobulie lorsque ce nombre est anormalement élevé ; d'anémie lorsqu'il est trop bas.
Le VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d'une anémie. Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl. Si le taux est trop bas, on parle d'une microcytose.
L'anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ; un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l'os où se forment les globules rouges et l'hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament.
L'anémie microcytaire est à l'origine de cinq causes principales, à savoir: Thalassémie, Anémie chronique, Carence en fer, Intoxication par le plomb et Anémie sidéroblastique congénitale.
La microcytose désigne la présence dans le sang de globules rouges de petite taille. La microcytose observée au frottis sanguin (examen du sang au microscope) est rapportée de légère à ++++ (« 4 plus »).
Les anémies macrocytaires (VGM élevé) sont le plus souvent causées par un déficit en vitamine B12 (malabsorption, malnutrition, anémie pernicieuse) ou l'alcoolisme. D'autres causes incluent un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde et certains problèmes de la moelle osseuse.
Quand le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose), comme cela se voit dans les carences en fer ou les thalassémies. La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans une hématie.
Le dosage du VGM fait partie du dosage sanguin de la numération formule sanguine, appelée NFS. Le terme "VGM" signifie "Volume Globulaire Moyen". Il correspond au volume moyen des globules rouges dans le sang. À quoi sert cette analyse ?
Mais un hématocrite trop élevé peut aussi avoir des conséquences néfastes : si le sang contient plus de globules rouges, il sera plus visqueux et circulera plus difficilement dans de petits vaisseaux sanguins, d'où un risque de thrombose et d'AVC.
Ainsi, trop de globules rouges se nomme « polyglobulie ». Cela survient par exemple lorsque le sportif se dope par l'érythropoiéne » ou EPO. La polyglobulie favorise le risque de voir le vaisseau s'obstruer réalisant une thrombose comme une phlébite dont le risque est l'embolie pulmonaire.
opter pour du sulfate ferreux sous forme liquide, généralement mieux toléré.
Outre un besoin accru en fer, des pertes de sang répétées et un apport en fer insuffisant résultant d'une alimentation déséquilibrée sont les principales causes. Plus rarement, des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin peuvent être à l'origine du fait que le corps assimile trop peu de fer via l'alimentation.
Anémie par carence en vitamine B12
en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
Par ailleurs, comme on pouvait s'y attendre, la quantité d'ADN retrouvé diminuait avec le temps. Surprenant tout de même: l'identification d'ADN masculin était possible jusqu'à 30 minutes après le baiser chez 10 des femmes et 60 minutes chez 8 des femmes, sur 12.
Lorsque l'on embrasse une personne, nous échangeons donc de la salive et, avec elle, des bactéries mais aussi, de l'ADN. Des études ont ainsi montré qu'il est possible de reconstituer le profil complet d'un homme au moins jusqu'à une heure après que celui-ci ait embrassé une femme pendant 2 minutes !
En France, cela est impossible, la loi précisant qu'un « un examen des caractéristiques génétiques ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique ». Ces tests peuvent aussi « être détournés pour des recherches de paternité », s'était inquiétée Agnès Buzyn.
Parmi ces maladies hépatiques figurent la cirrhose, la stéatose hépatique non alcoolique, dite aussi maladie du foie gras, liée au surpoids et/ou à la "malbouffe", les hépatites virales A, B, C ou E, une tumeur ou un cancer métastatique.