La loi de Wien permet de traduire cette observation. Cette loi s'écrit sous la forme : λmax=Tk, où T est la température en kelvin et k vaut 2,898 ×10 -3 m·K. Le spectre d'émission du Soleil.
Il est possible graphiquement de déterminer la température du Soleil par interpolation ou extrapolation à partir des courbes théoriques à 5000 K et 6000 K . ( valeurs trouvées pour les températures dans le même ordre : 5542 K, 5625 K, 5626 K, 5809 K, 6154 K, 5550 K) (moyenne: 5717 K ).
T = 2,9.10-3 / λ max
avec : T : température en kelvin (K) λ max longueur d'onde en m.
On rappelle la loi de Wien qui lie la longueur d'onde \lambda_{max} correspondant au maximum d'émission, exprimée en mètres (m), à la température T de surface du corps incandescent, exprimée en kelvins (K) : \lambda_{max} \times T = 2{,}89 \times 10^{-3} m.K.
La loi de Wien peut être utilisée pour déterminer la température d'une source chaude dont le spectre et λmax sont connus, ou inversement il est possible de déterminer λmax à partir de la température d'une source chaude.
La loi de Wien permet de traduire cette observation. Cette loi s'écrit sous la forme : \lambda_{\max }=\dfrac{k}{T}, où T est la température en kelvin et k vaut 2,898 \times10-3 m·K.
g- La loi de Wien s'écrit λmax×T = 2,89×10−3 m.K avec λmax en mètre et T en kelvin.
Chez l'être humain, la température corporelle est constante (autour de 37 °C, mais elle peut légèrement varier suivant l'heure de la journée de 36,1 °C à 37,8 °C), quelle que soit la température extérieure. Par définition, nous sommes donc des organismes homéothermes.
En l'appliquant au Soleil, il détermine sa température de surface, comprise entre 6 000 °C et 11 000 °C. par l'astrophysicien américain Samuel Langley (1834-1906).
Loi de Wien (propre aux corps noirs) : λmax⋅T=2,9×10−3 m·K. Cette relation permet de déterminer la température de surface T du Soleil : connaissant grâce à son spectre la longueur d'onde d'émission maximale λmax′ on accède à la valeur de T par le calcul.
Il est possible de déterminer facilement la température d'une étoile grâce à l'analyse spectrale. Il suffit de trouver la longueur d'onde à laquelle l'intensité lumineuse de l'étoile est maximale et d'appliquer la loi qui relie cette longueur d'onde à la température.
La constante de Planck h relie la valeur de l'énergie à la fréquence du rayonnement : E = hf. Les travaux de Planck marquent le début de la physique quantique : la lumière (et toute forme de rayonnement), est émise, transmise ou absorbée par quantités discrète d'énergie, les quanta d'énergie.
Le spectre lumineux du soleil se rapproche très fortement de celui d'un corps noir à 5777K. En effet la température à la surface du soleil, la photosphère qui rayonne jusqu'à la Terre est de l'ordre de 5800K.
Nous citerons, par exemple, une température de 6500 Kelvins. En bref, c'est la lumière du jour normalisée par la CIE, 6500 K, quand le soleil est au zénith.
Conversion vers les autres unités
kelvins en degrés Celsius : °C = K − 273,15. degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15.
On estime que le Soleil est âgé d'environ 4,57 milliards d'années. Cette évaluation a pu être obtenue grâce à la datation de météorites contenant des petites inclusions qui se sont formées dans le disque protoplanétaire peu après la naissance de notre étoile.
Expliquer ces différences semble assez facile si on observe la température de chaque planète du système solaire : on voit rapidement que la température dépend de la distance au Soleil. Plus on s'éloigne du Soleil, plus la température des atmosphères diminue.
Le classement complet : 1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h.
Pour trouver la différence de température, il suffit de soustraire la plus petite valeur à la plus grande, donc dans ce cas 19 degrés Celsius à 25 degrés Celsius. Cela nous donne une différence de température de six degrés Celsius.
C'est le cerveau, et plus particulièrement l'hypothalamus, qui assure une régulation «automatique» de la température corporelle en fonction d'une valeur référence (autour de 37,5 °C). Si, à cause d'un effort ou des conditions ambiantes, la température du corps monte, l'hypothalamus déclenche la transpiration.
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
Pour obtenir la température en degrés Celsius, il faut enlever 273° à la température exprimée en Kelvin : Sur un spectre d'étoile, le profil du spectre est celui d'un corps noir et le pic d'émissivité permet de calculer la température de surface de l'astre.
Pour déterminer la longueur d'onde λm à laquelle laquelle l'absorbance sera maximale, il faut mesurer l'absorbance de la solution pour un grand nombre de longueurs d'onde et tracer alors la courbe Aλ=f(λ) qui présente un maximum Amax lorsque λ=λm.