Pourquoi marquer les homards? Chaque homard marquée est identifié grâce au numéro apposé sur la marque jaune. Lors du marquage, il est mesuré et pesé, la position précise du lieu de remise à l'eau est relevée.
Chaque pêcheur (à la ligne en bord de rivage, sous-marin ou embarqué) doit marquer certaines espèces marines, afin de limiter le braconnage. Ce marquage consiste en la découpe d'une partie inférieure de la nageoire caudale (queue). Le marquage ne doit pas empêcher la mesure de la taille des poissons et crustacés.
Ce marquage effectué par le pêcheur dès que le poisson sort de l'eau, permet ainsi d'identifier immédiatement un poisson pêché par un pêcheur de loisir.
L'utilisation d'un appât est nécessaire pour la pêche du homard à l'aide d'un casier. On le place à l'intérieur, dans la partie haute et centrale du casier. L'appât permet d'attirer les homards grâce à la forte odeur qu'il dégage dans l'eau. Il est maintenu par la goulotte via un élastique et un crochet.
Repérer les trous à homards
Si vous en voyez et que vous y remarquez du goémon, dites-vous que les chances d'y trouver des homards sont faibles. Par contre, si le trou est propre et qu'une petite remontée de sable est visible devant en guise de protection, un homard s'y est probablement retranché.
Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
L'été est la meilleure saison pour le déguster. La pêche est particulièrement importante de mai à août car en cette période de l'année où l'eau se réchauffe, le homard est plus actif et il se nourrit davantage.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Des formes particulières de nasses dites « casier» sont utilisées en mer ; ils sont appâtés pour la pêche de certains crustacés, crabe-dormeur (Cancer pagurus) et homards ou araignées de mer en particulier, mais aussi pour la crevette ou les bulots.
Pour limiter le braconnage et surtout pour éviter que les pêcheurs de loisir revendent le poisson dans les étals des poissonniers ou les restaurants, il est demandé de couper la nageoire caudale.
Comment marquer un poisson ? Pour marquer un poisson, il faudra lui sectionner partiellement la queue, et pour certaines espèces comme le bar, l'éviscéré dès la mise à bord. ATTENTION: le marquage du poisson, ne doit pas empecher pour autant la mesure de la taille du poisson. La tête ne doit pas être retirée.
Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine. Retournez l'animal sur le dos. Chez la femelle la carapace du ventre, qui a des palmes, se présente en creux : c'est la place des oeufs. A l'inverse, cette partie est bombée chez le mâle.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Le corail est composé d'oeufs de crustacés en formation, que l'on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l'abdomen. Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
Quand sa carapace atteint 15 mm de long, le homard quitte son terrier pour chercher des substrats rocheux. L'âge adulte commence vers 5 ans, et l'espérance de vie du homard est de 15 à 20 ans. Sur 4000 œufs, on estime que seul 2 à 3 larves atteindront l'âge adulte.
Le tomalli, cette substance verte qui se retrouve dans la cavité du homard, assume les fonctions du foie et du pancréas. Comme il sert de filtre naturel aux contaminants, il peut contenir une toxine marine appelée phycotoxine paralysante.
Attention, ils pincent fort !
Si un gros individu réussit à vous pincer le doigt au niveau de l'ongle, du fait de l'innervation importante à cet endroit (rappelez-vous l'effet d'un coup de marteau), la douleur peut être si intense que vous risquez de perdre connaissance.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
On peut trouver des homards sur la quasi-totalité des côtes nord-atlantiques. Il vit aussi en Méditerranée de Gibraltar à l'ouest de la Crète et dans le nord-ouest de la Mer Noire. Le homard vit dans des trous dans les roches dans des eaux littorales dont la profondeur peut aller jusqu'à 50m.
Une nouvelle saison de pêche au homard commence dans les Maritimes. Les pêcheurs de homard de la zone 25, dans le détroit de Northumberland, ont pris la mer le 11 août 2022.
Il faut savoir que le homard est offert vivant à l'année. Cependant, cette période promet une abondance surprenante ainsi que des prix compétitifs chez les poissonneries du quartier. La grande période attendue de tous débute généralement vers la mi-mai et se termine vers la mi-juin.