On exprime la ténacité avec la racine carrée de cette longueur. La ténacité d'un matériau s'exprime donc en Pa m½ . La ténacité d'un matériau n'est pas strictement corrélée à sa fragilité/ductilité (cette dernière se quantifiant par un allongement relatif à rupture, sans unité).
Caractérise le comportement d'un matériau à la rupture en présence d'une entaille. Cette notion est très utilisée dans le cas des matériaux isotropes (métaux), mais son approche est particulièrement délicate dans le cas des matériaux composites en raison de leur caractère hétérogène et anisotrope.
Calcul de la ductilité :
La ductilité d'un matériau bitumineux est mesurée par la distance en cm à laquelle il s'allongera avant de se rompre lorsqu'un spécimen de briquette standard du matériau est séparé à une vitesse et à une température spécifiées.
Par exemple, l'or est le matériau le plus ductile car le fil que l'on obtient par son étirement extrême, sans rupture, est le plus fin de tous les fils que l'on obtient pour l'ensemble des matériaux connus.
La rupture fragile, au contraire de celle ductile, est caractérisée par l'absence de déformation plastique macroscopique, et donc par la propagation très rapide des fissures avec faible consommation d'énergie.
Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Caractère tenace de quelqu'un. Synonyme : acharnement, détermination, entêtement, fermeté, insistance, obstination, patience, persévérance, persistance, volonté. – Littéraire : opiniâtreté, pugnacité.
Entêtement, persistance. Qualité d'une personne qui persévère, qui s'obstine, qui fait preuve d'opiniâtreté, de constance, de ténacité, d'acharnement. Exemple : Sa persévérance est tout à son honneur.
Action de persévérer dans une entreprise par parti pris ou par esprit d'opposition ; caractère de quelqu'un d'obstiné : Son obstination lui a permis d'arriver à ses fins.
Qui se maintient, persiste en dépit du temps ou des efforts pour le combattre : Un ressentiment tenace. 4. Qui est très attaché à ses idées, qui poursuit avec opiniâtreté ses desseins : Un adversaire tenace.
Qui tient fermement ses positions, qui ne cède pas facilement ; dur, tenace : Un homme d'affaires coriace.
Exactitude à se trouver là où on est appelé par ses fonctions ou ses obligations ; application constante à un travail, une action : Assister aux cours avec assiduité.
persévérance
1. Action de persévérer : La persévérance dans une erreur. 2. Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris : Faire preuve de persévérance dans son travail.
pugnacité
Caractère pugnace, combativité.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
Qualité, attitude de quelqu'un qui est ferme, déterminé, résolu ; fermeté : Faire preuve de détermination.
Exemple de calcul de prime d'assiduité
En cas d'absence non considérée comme du temps de travail effectif, elle est donc minorée voire supprimée en cas d'absence tous le mois. Une salariée débute son congé maternité le 15 du mois, sa prise d'assiduité sera de : 200/30/14 = 93,33 euros.
La prime d'assiduité est obligatoire lorsque : elle est prévue par la convention collective applicable à la relation de travail ; celle-ci est étendue ; le salarié remplit les conditions pour en bénéficier.
et n. Qui trompe avec une adresse
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
Une personne tenace surmontera des obstacles et fera preuve de courage même lorsqu'une situation se complique et ce sans tomber dans le pessimisme. Les défaitistes baissent les bras plus vite parce qu'ils se disent que « c'est trop difficile » et qu'ils « ne pourront jamais y arriver ».