La teneur en eau d'un matériau est le rapport du poids d'eau contenu dans un échantillon du matériau comparativement au poids du même matériau sec. On définit la teneur en eau comme le poids d'eau par W contenu par unité de poids de matériau sec.
La seule mesure vraiment fiable pour la mesure de l'humidité du bois de chauffage est l'utilisation d'une étuve : le bois est pesé puis séché à l'étuve à 105°C jusqu'à atteindre une masse constante (généralement entre 7 et 24 heures).
Elle est obtenue, pour un volume donné, par la mesure de la masse d'un échantillon du sol humide (mh [kg]) et la masse de cet échantillon après séchage (md [kg]). Le temps de séchage dépend de la quantité de matériau prélevé.
Le degré de saturation noté Sr est le rapport entre le volume d eau et le volume des vides dans un sol.
L'eau compte pour 70 % à 90 % dans la composition de la plante et durant le métabolisme la plante contient plus de 50 % d'eau en mouvement : la sève montante ou brute, contenant les éléments nutritifs, et la sève élaborée, en quantité infime par rapport à la première.
Taux d'humidité et longueur des bûches
Pour une bonne efficacité lors de sa combustion, le taux d'humidité du combustible doit être inférieur à 20 %. Un bois coupé au printemps pourra être brûlé un an et demi voire seulement deux ans plus tard.
Entrechoquer deux bûches, un moyen très simple pour vérifier que le bois est sec ! Si le bruit est sourd, alors elles sont encore humides. Si elles sont sèchent, le bruit sera clair et aigu. A l'allumage, un bois sec s'enflamme rapidement et la montée en température est rapide.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
D'où la règle : •faire le carré du diamètre mesuré à hauteur d'homme, •décupler ce carré, •ajouter 4 % par mètre en sus de 20 m de hauteur, •ou retrancher 4 % par mètre en moins de 20 m. Ces formules fournissent le volume bois d'oeuvre ( limité à la découpe de 15 cm pour les résineux ).
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex. Chêne : les différentes espèces.
Mode de calcul et formule La teneur en matière sèche est donnée par la relation suivante : [ (m2 – m0) / (m1 – m0) ] x 100 = % de matière sèche Prendre comme résultat la moyenne des déterminations exprimée avec une décimale.
La teneur moyenne est donc bien {Σtiwi/3*A}/ {Σ wi/3*A}= Σ tiwi / Σ wi. Un raisonnement semblable s'applique lorsque la densité varie et que le facteur de pondération qui varie linéairement est alors le produit épaisseur x densité.
On connaît la teneur en oxyde d'un élément X : pour avoir la teneur en l'élément X, il suffit de multiplier cette teneur par la fraction de masse que représente l'élément X dans l'oxyde.
Calculer la teneur en humidité du sol en soustrayant le poids du sol sec de la masse de la terre humide et en divisant par le poids du sol sec.
Masse volumique du sol (ou Densité apparente : Da) = poids sec sol / volume cylindre (en g/cm3) Teneur en eau massique = (poids échantillon humide – poids échantillon sec 105°C) / poids échantillon sec (g/g)
20 %, taux d'humidité maximum pour du bois de chauffage
L'humidité est exprimée en pourcentage. On considère le bois de chauffage comme sec et propre à consommer lorsque son taux d'humidité est égal ou inférieur à 20 %.
Un humidimètre est très simple d'utilisation, il suffit de retirer le cache qui protège les pointes de touche. L'allumer, attendre qu'il se calibre et planter légèrement les pointes métalliques dans le matériau à tester. Le résultat s'affiche quasiment instantanément à l'écran.
Il peut être plus facile de comprendre le concept des parties par million (ppm) si l'on considère que 1 ppm correspond à une partie sur un million de parties. À titre de comparaison : 1 mg de soluté/ L de solution = 1 ppm. 4 546 mg de soluté/ gal imp. de solution = 1 ppm.
7- La mesure de l'activité de l'eau
L'activité de l'eau dans un produit est le rapport entre la pression de vapeur d'eau à la surface du produit (pv) et la pression de vapeur de l'eau pure (vapeur saturée, ps) à la température T du produit. aw = HRe/100.
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Éviter le bois d'arbres résineux
Sapin, pin, mélèze, épicéa sont des bois qui brûlent trop rapidement parce qu'ils sont riches en sève. Leur rendement en chauffage est donc faible.