Pour régler l'heure du coucou, tourner doucement l'aiguille des minutes en avant ou en arrière, jusqu'à l'heure désirée. Ne jamais déplacer l'aiguille des heures.
Réglage: Si le coucou prend de l'avance diriger ou actioner vers le bas, de quelques millimètres la feuille coulissante qui se trouve sur le balancier. Si le coucou prend du retard, agissez de façon inverse, et remonter la feuille coulissante de quelques millimètres.
Cela peut venir de différentes raisons : – La première, c'est que le coucou n'est pas parfaitement appuyé contre le mur. Assurez-vous que le clou pointe bien vers le haut (et non horizontal), afin que le coucou ne penche ni en avant, ni en arrière, ni de côté.
Les authentiques pendules à coucou de Forêt-Noire ont davantage de valeur et sont reconnaissables par leurs boîtiers sculptés et façonnés à la main et typiques de la culture de la région. De plus, le nom du fabricant est toujours visible sur le boîtier ou sur une ou plusieurs parties du mécanisme intérieur.
Cependant, le principe reste le même pour toutes les horloges : la pendule fait sonner la sonnerie chaque heure avec le son du coucou. C'est le nombre de coucous émis qui indique l'heure. Par exemple, s'il est 5 heures du matin, le petit oiseau sort 5 fois avec son chant.
Quand on entend le cri du coucou, il est d'usage dans les pays alpins de faire tinter des pièces de monnaie : il s'agit d'une superstition selon laquelle l'argent ne viendra jamais à manquer pour l'année à venir.
Veillez à utiliser un gros clou ou une grosse vis, à fixer légèrement en biais, tout en laissant dépasser une grande partie. Ne pas placer l'horloge coucou au-dessus d'un chauffage ou d'une cheminée, l'air chaud et sec pourrait déformer les parties en bois d'une part , et assécher le mécanisme d'autre part.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Si votre coucou avance, descendre la feuille du balancier. S'il retarde, remonter la feuille du balancier. Remonter les poids en tirant délicatement sur les chaînes.
Le Coucou gris (Cuculus canorus) est une espèce d'oiseaux de la famille des cuculidés. Il doit son nom vernaculaire à son chant. Son comportement est caractérisé par la pratique du parasitisme de couvée. Insectivore, il est de la taille d'un faucon crécerelle ou d'un épervier.
Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils. Les chercheurs Jenny York et Nicholas Davies ont testé l'effet du cri du coucou femelle sur la Rousserolle effarvatte, une de leurs victimes favorites.
Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Pour nourrir l'oisillon utilisez un bâtonnet de glace ou une pince. Durant une à trois semaines, nourrissez-le toutes les heures, mais pas la nuit. Lorsqu'il sera en confiance, il réclamera à manger, vous pourrez alors lui fournir de la nourriture pour oiseau à la demande.
Comment l'ajuster ? Pour régulariser le temps d'une horloge à pendule, il suffit de tourner l'écrou au bas du pendule dans le sens horaire pour accélérer le temps, dans le sens antihoraire pour réduire la vitesse.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
275 g => Ce poids est utilisé pour les coucous 1 jour avec 2 poids. 320 g => Ce poids est utilisé pour les coucous 1 jour musical avec 3 poids. 1300 g => Ce poids est utilisé pour les coucous anciens 8 jours non musicaux avec 3 poids. 1500 g => Ce poids est utilisé pour les coucous 8 jours musicaux avec 3 poids.
Nettoyer le mécanisme de l'horloge
Pour le faire, utilisez de l'essence minérale. Ce produit vous permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme. Par ailleurs, il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau. N'utilisez surtout pas un chiffon.
Ramener la grande aiguille en arrière peu après la sonnerie que ce soit à l'heure ou à la demie, n'est pas sans risque. En effet, l'index de commande de sonnerie va se trouver en contact avec le détentillon et bloquer la rotation inversée. Si vous forcez, les risques de casse sont non négligeables.
Le coucou migre sur de longues distances pour se rendre en Afrique tropicale, au sud du Sahara. Ce ne sont pas tant le froid, la neige ou la glace qui le poussent à migrer, mais bien la disponibilité en nourriture.
Le coucou gris, un gros oiseau discret
Sa queue particulièrement longue, de même que ses ailes, lui donnent une silhouette élancée. Lorsqu'il est posté, il adopte une posture caractéristique : queue relevée, ailes abaissées. Son plumage est gris acier, rayé de noir et blanc sous le ventre et sous les ailes.
Les parents adoptifs nourrissent le bébé coucou jusqu'à s'épuiser, car au moment de quitter le nid, il sera jusqu'à dix fois plus volumineux qu'eux. Par chance, le jeune coucou ne mangera jamais ses parents hôtes, même si sa grande taille le lui permettrait.
L'habitat du coucou
C'est un oiseau migrateur solitaire qui part vers le Sud l'hiver. Le coucou vit aux lisières des forêts, dans des clairières, dans des zones cultivées avec des arbres et des buissons. Il apprécie les milieux ouverts avec des bosquets, des haies et des boisements clairs.
Vous pouvez dire “bonjour” ou “bonsoir” au magasin, lorsque vous rencontrer de nouvelles personnes, quand vous arrivez au travail, par exemple, c'est vraiment la manière la plus courante de saluer des personnes.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.