Pour un fonds de placement collectif, la valeur nette d'inventaire est la valeur de ses parts, qui traduit leur valeur intrinsèque. Pour le calculer, on additionne la valeur de l'actif net du fonds, puis on le divise par le nombre d'actions ou de parts en circulation.
La valeur nette d'inventaire est le prix auquel se négocie une part d'un fonds de placement, sans tenir compte des frais et/ou de taxes.
Après la vente, la nouvelle valeur comptable est calculée en multipliant le coût moyen par le nombre restant d'actions dans le compte. Si le nombre d'actions vendues est égal au nombre d'actions dans le compte, la valeur comptable devient nulle.
La valeur nette comptable vs la valeur de marché La valeur nette comptable est la valeur brute pour un actif spécifique, (sa valeur globale au coût d'acquisition) minorée des amortissements comptables annuels. La valeur de marché, quant à elle, est le prix auquel vous pouvez actuellement vendre un actif sur le marché.
La VNC sert à déterminer un résultat de cession
Dans le premier cas, on parle de plus-value (il s'agira d'une moins-value dans le second). Dans ces configurations, la VNC va être enregistrée au débit du compte 675 « Valeur nette comptable des éléments d'actifs cédés ».
Pour réaliser un inventaire, il faut comptabiliser les marchandises stockées dans les entrepôts et les comparer ensuite à la liste des produits achetés et vendus ou fabriqués. En principe, la différence entre les entrées et les sorties lors du dernier inventaire doit correspondre à ce qui est disponible en stock.
L'écriture d'inventaire se comptabilise comme une vente normale, cependant les comptes de tiers et de TVA ont un chiffre 8 en troisième position (compte 4181 pour les clients/ 4081 pour les fournisseurs).
Pour débuter une analyse ABC d'inventaire, il faut assigner à chaque type de produit une catégorie A, B ou C selon certains critères. Les principales valeurs prises en compte pour réaliser cette classification sont le prix unitaire, la valeur totale de l'article et son utilisation.
La fiche de stock définition indique qu'il s'agit d'un document (souvent tenu par le magasinier) permettant de suivre par article stocké les mouvements affectant l'existant en magasin.
Ils existent plusieurs types d'inventaires : l'inventaire permanent, l'inventaire annuel et l'inventaire tournant. Ils ont pour objectif de vérifier le stock compté par rapport au stock théorique. En cas de différence entre les deux, on parle d'écarts d'inventaire.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Un inventaire permettra de mettre en évidence : -les stocks d'invendus, liés à des prix trop élevés ou à un mauvais emplacement ; -les ruptures de stocks, pour des produits très prisés ou positionnés au bon emplacement.
Que fait vraiment un inventoriste ? Le rôle de l'inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l'aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple.
Niveau de stock maximum = Niveau de réapprovisionnement + Quantité de réapprovisionnement - (Consommation minimum x Période de réapprovisionnement minimum).
Comment suivre l'état des stocks ? Le suivi de cet état dépend de l'utilisation ou non d'un logiciel. Il peut se faire en temps réel, au fur et à mesure des nouvelles commandes, même sur une simple feuille de calcul dans les petites entreprises.
Le Stock minimum (on parle également de Stock minimal ou de Stock de couverture) correspond au stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. On retiendra la formule : Stock minimum = Stock d'alerte – Stock de sécurité.