Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".
Pour une salle de bain, il faut renouveler 6 à 9 fois/heure le volume de la pièce. Pour un WC, on compte 8 à 12 fois son volume/heure. Pour une cuisine, c'est 6 à 10 fois le volume/heure. Le coût de la ventilation va dépendre du type d'appareil choisi mais aussi de ses options et sa technologie.
Pour calculer le volume d'une pièce, vous devez multiplier sa surface au sol (longueur x largeur) par sa hauteur. Le chiffre que vous obtiendrez correspond au volume de la pièce.
On peut diminuer le débit dans chaque pièce si le logement a plus de pièces (6 pièces : 45m3/h dans le séjour, 22m3/h dans les autres pièces principales). Dans un studio, on pose suffisamment d'entrées d'air pour atteindre 90m3/h. Dans un deux pièces, 60m3/h dans le séjour, 30m3/h dans la deuxième pièce.
Combien de grilles de ventilation installer dans une pièce ? Généralement les grilles de ventilation sont choisies en fonction du volume de la pièce et doivent en 1 heure en renouveler la totalité de l'air. La majorité des grilles de ventilation ont un débit de 15 ou 30 m3 / heure .
Quel débit d'air dans les pièces de vie ? Dans les pièces de vie telles que les chambres, le salon ou encore un bureau, il est là aussi nécessaire de bien ventiler. Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce.
Les grilles d'entrée d'air
Il s'agit d'une sorte de « barrette » qui traverse de part en part le cadre de la fenêtre. Les dimensions des fentes qui accueillent ces entrées d'air sont standards (15 mm par 250 mm ou 2 fois 12 mm par 172 mm).
Le taux de renouvellement d'air indique le nombre de fois par heure que l'air total d'une pièce (milieu de travail) doit être renouvelé. Parfois, le taux de renouvellement d'air exigé est défini dans des règlements sur la ventilation ou des normes de conception de systèmes de ventilation.
Afin de connaitre le débit minimum de votre système de VMC, prenez le volume total de votre logement et divisez-le par 24 puisque pour avoir une bonne VMC il faut que l'air de votre logement soit renouvelé en moins de 24 heures.
Pour calculer le volume d'une pièce, c'est simple, il suffit de multiplier sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, pour un espace de 100 m2 avec une hauteur sous plafond traditionnelle de 2,50 m, la VMC doit être capable de renouveler régulièrement 750 m3 d'air.
On mesure le volume en mètres cubes. Pour calculer la superficie d'une chambre, on multiplie la longueur par la largeur et par la hauteur de cette chambre. Pour calculer le volume d'une chambre, on multiplie sa longueur par sa largeur et par sa hauteur.
Le dimensionnement d'un réseau de ventilation consiste à calculer le diamètre de chaque conduit et d'en déduire la hauteur manométrique à fournir par le ventilateur.
Quel est le niveau de ventilation adéquat pour votre maison? Selon le Code national du bâtiment, il faut 1 pi2 de surface de ventilation pour chaque 300 pi2 de superficie de grenier. Pour les pentes plus douces, il faut doubler la ventilation : 1 pi2 pour chaque 150 pi2 de superficie de grenier.
Multipliez le volume cubique de la pièce par le nombre de fois que vous souhaitez que l'air se renouvelle ou soit échangé en une heure. Par exemple, si vous vous attendez à ce que l'air soit échangé deux fois par heure, multipliez 2 fois 640 pour obtenir 1 440.
Etape 1 : Vous munir d'une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d'extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l'aspiration de la bouche. Si la feuille tient c'est que l'aspiration de la bouche est correcte.
Dans les logements ne comportant qu'une pièce principale, la salle de bains ou de douches et le cabinet d'aisances peuvent avoir s'ils sont contigus une sortie d'air commune située dans le cabinet d'aisances. Le débit d'extraction à prendre en compte est de 15 mètres cubes par heure.
Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes. En votre absence, ne faites pas d'économies de bouts de chandelle : un peu de chauffage ne vous fera pas de mal.
Il faut prévoir une grille d'entrée d'air dans toutes les pièces de vie (chambres, séjour, bureau, salon) et surtout pas dans les pièces de service (WC, SDB, cuisine, buanderie) car dans ces pièces, en principe, il devrait y avoir une bouche d'extraction d'air vicié reliée à la VMC.
Le moyen le plus évident consiste en l'ouverture d'une ou de plusieurs fenêtres en fonction du logement. Ces ouvertures constituent des zones de déperditions thermiques beaucoup plus importantes que la vmc simple flux autoréglable à destination des pièces humides mais également l'incontournable vmc Aldes.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
En effet, installer une VMC dans une chambre directement n'est pas possible et poser un extracteur n'est pas idéal. La VMC s'installe généralement dans les combles. Cet appareil peut en effet être bruyant, on le relègue ainsi dans un endroit inutilisé de la maison.
Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.