En casting, un moulinet en taille 200 sera parfait, vérifiez bien qu'aucun jeu dans la mécanique ne soit présent, pour cela il faut mettre un certain prix c'est obligé. En spinning, une taille 1500 à 2000 est parfait, bobine shallow de préférence et frein de 3kg, testez la manivelle et bannissez tout jeu mécanique.
Si vous pêchez en lac avec des grammages ne dépassant pas les 28g, prenez une canne M ou MH, pour les fleuves à courant puissant où il faut employer des fois plus de 40g sur sa TP passez à la puissance H.
Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr.
Ces moulinets sont capables de supporter les lancers répétés de leurres lourds à très lourds des heures durant. Les tailles moulinets en taille 200 sont parfaits pour des leurres jusqu'à 170g. Au dessus préférez des moulinets de taille 300 voir 400 pour les plus exigeants.
Un bigbait est par définition un gros leurre, mais celui-ci est à mettre en relation avec la taille moyenne des leurres utilisés pour l'espèce ciblée. Ainsi, un minnow de 12cm peut être un bigbait pour la perche mais pas pour d'autres espèces.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Canne à pêche casting
Il vous faudra une canne à pêche courte (2 m maximum pour débuter), assez raide et ayant un porte moulinet avec une gâchette qui vous permettra de mieux l'empoigner.
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
La technique pour pêcher en verticale en mer
Votre leurre doit évoluer le plus possible sous votre bateau. Les conditions météos vont devoir être idéales avec peu de vent et peu de courant. Le but est donc d'entrer en contact direct avec le fond, de remonter lentement et de répéter l'opération le plus de fois possible.
Une canne de 10-45 grammes est considérée comme polyvalente. Elle vous permettra d'animer et de lancer des leurres entre 10 et 45 grammes. Pour une utilisation en verticale, sans lancer, la plage haute est bien supérieure.
Cannes pour la pêche à la verticale
Sélection de cannes pour la pêche des carnassiers en verticale. Cette technique particulièrement efficace sur le Sandre nécessite des cannes très tactiles, courtes et réactives pour ferrer rapidement et efficacement les touches même les plus discrètes.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
Le Spinfisher V Penn est la dernière génération des mythiques Spinfishers qui existent depuis maintenant plus de 50 ans. Il a été élu meilleur moulinet mer à l'ICAST 2012 à Orlando en Floride. A l'instar de ses prédécesseurs, le Spinfisher V 3500 est un moulinet d'une grande robustesse.
Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
La canne spinning
L'ensemble spinning est le combo le plus répandu en France. Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Vous pourrez utiliser des poissons nageurs, des cuillers, des leurres souples, ders jerks, des swimbaits, des spinnerbaits ….. Et bien d'autres leurres différents. Certains émettent beaucoup de vibrations et d'autres beaucoup moins, il faudra adapter son matériel.