Sous nos latitudes, et notamment en vélo, la vitesse moyenne s'exprime en kilomètre par heure (km/h). Disons que vous mettiez 3 heures pour parcourir 90 kilomètres, alors votre vitesse moyenne est de 30 km/h (90/3).
La vitesse est la distance parcourue en une heure, une minute ou une seconde. Pour calculer cette vitesse moyenne, on divisera la distance parcourue par la durée du parcours. Si la durée n'est pas un nombre exact d'heures, on transformera en minutes.
Allons au vif du sujet et comparons les vitesses moyennes! Sur le plat, alors que le cycliste moyen atteint 27 à 30 km/h, le peloton, lui, roule à une vitesse pouvant aller de 40 à 45 km/h et pouvant s'élever à près de 60 km/h dans les derniers kilomètres d'une course.
La vitesse moyenne d'un corps en mouvement est égale au rapport entre la distance parcourue et le temps écoulé (la durée du parcours). Les unités légales sont le mètre symbole (m) et la seconde symbole (s). La vitesse s'exprime alors en m/s (mètre par seconde).
Sur une portion descendante de près de 800 mètres, l'Auvergnat a roulé à 77 km/h de moyenne, avec un maximum à 89 km/h. Warren Barguil affiche une vitesse maximale à 95,9 km/h.
Formule pour le calcul de vitesse moyenne
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
En théorie, le point optimal de cadence de pédalage dans les montées est de 70 tr/min, et il monte jusqu'à 80 sur le plat, mais la vérité est qu'il y a une marge considérable. Si vous êtes capable de faire circuler entre 100 et 60 coups par minute, vous travaillerez le plus efficacement possible.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Conversion allure en vitesse :
soit : 300 / 24,466 = 12,26 km/h. Vous avez donc couru à une moyenne de 12,26km/h. Idéal pour savoir à quelle vitesse vous devez courir pour parvenir à parcourir une distance en un temps précis. Exemple : je dois courir 1200 m en 4 mn 30 s.
La vitesse moyenne d'un objet qui parcourt une distance d en un temps t est donnée par la formule v = d t . Remarque : L'unité de vitesse dépend de l'unité de la distance et de l'unité du temps. Exemple : Une voiture parcourt 400 km en 5 heures, sa vitesse moyenne est de 400 5 = 80 km/h.
À la fin de ce test, on prend la distance totale parcourue en km et on la multiplie par 10. Par exemple : 1,35 km parcouru en 6 minutes = 1,35 x 10 = VMA de 13,5 km/h.
En moyenne, vous pouvez espérer aller à une vitesse comprise entre 29 et 40 km/h. Ces vitesses sont considérées élevées par rapport à la moyenne, mais si vous voulez quand même monter plus vite, vous pouvez investir dans un vélo qui offre des caractéristiques haut de gamme et vous permet de monter plus vite.
Deux informations sont essentielles si vous voulez pouvoir calculer la distance (d) parcourue par un objet en mouvement : sa vitesse (v) et le temps de parcours (t). Alors, vous pourrez utiliser la formule suivante : d = v × t.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Plusieurs cassettes sont toutefois à éviter avec un 53-39: chez Campagnolo, la 11-29, autant en 11 comme en 12 vitesses (trois dédoublements ou plus). Chez Sram, la 10-26, qui présente trois dédoublements (39-11 et 53-15, 39-14 et 53-19 ainsi que 39-17 et 53-23).
Rouler sur un braquet plus court favorise les changements de rythme, les accélérations brutales et les relances en sortie de virage. Cette technique optimise aussi l'oxygénation musculaire ainsi que le relâchement des fibres au cours du cycle de pédalage.
Comment s'entraîner pour mouliner plus vite
Des exercices en vélocité, où vous viserez une cadence supérieure à 100 tours/minute, vous permettront de progresser. Sur un faux plat descendant, vous pouvez par exemple vous exercer en pédalant à cadence élevée pendant des segments de 1 ou 2 minutes.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.
Pour calculer un temps de trajet, appliquer la formule suivante : distance / vitesse. Par exemple, si vous souhaitez parcourir 450 km et que vous êtes à 100 km/h, calculez 450/100 = 4,5. Il vous faudra 4 heures 30 pour parcourir la distance à 100km/h.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Mappy vous permet de calculer un itinéraire vélo. Pour cela, vous devez d'abord lancer un itinéraire puis cliquer sur l'icône vélo pour voir le trajet. La feuille de route vous indiquera le chemin à prendre et la distance à parcourir à vélo.