Pour perfuser un volume donné en 24 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 72. Pour perfuser un volume donné en 8 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 24.
Le débit est la quantité de liquide écoulée dans un temps donné : Débit = quantité / temps.
3.1 Procédure de calcul
Le débit de la perfusion est égal au rapport entre le volume exprimé en millilitres, et le temps de passage de ce liquide, exprimé en heures.
Le calcul est simple : Si votre seau de 20 litres s'est rempli en 10 secondes, le calcul de débit est le suivant : ( 20 / 10 ) x 3600 = 7200. Votre débit horaire est donc de 7200 litres par heure.
Débit de la perfusion : On sait que 1 ml = 20 gouttes, ce qui donne 250 ml x 20 gttes = 5000 gttes. 1 H = 60 minutes alors 3 h = 60 x 3 = 180 minutes.
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
La durée minimale de perfusion est de 30 minutes. Par la suite, le patient restera sous surveillance en salle de perfusion, allongé, au minimum 30 minutes.
Pour un perfuseur classique : 1 mL = 20 gouttes (valable pour NaCl 0.9%, mais selon la viscosité des produits des variations sont possibles) : Pour un perfuseur dit de précision (en pédiatrie) : 1 mL = 60 gouttes. Pour un transfuseur : 1 mL = 15 gouttes.
2-Débits de perfusion
Les unités de temps sont la seconde(s), la minute(min), l'heure(h) ou le jour(j) soit 24h. Pour additionner des durées, il faut tenir compte d'abord des secondes, ensuite des minutes et les heures (60 secondes = 1 minute et 60 minutes = 1 heure )
Pour calculer le débit (en m3) multipliez la vitesse moyenne de l'eau (en m/s) par la largeur moyenne (en m) et par la profondeur moyenne (en m). Le débit du cours d'eau est de: 0,425 m/s x 1 m x 0,6 m = 0.255 m3/s.
La vitesse d'écoulement d'un liquide ou d'un gaz est proportionnelle à son débit. Etant donné que la section est proportionnelle au carré du diamètre, la vitesse est inversement proportionnelle au carré du diamètre de la canalisation.
Le débit descendant également appelé débit en réception (ou download en anglais) correspond à la vitesse de téléchargement. Concrètement, il s'agit des flux de données qui arrivent du web vers votre ordinateur (téléchargement des pages web, des fichiers …).
Calcul approximatif : Pc = 0.1 x lg des tuyau. Pr : pression résiduelle au robinet (2.5 bars pour arrosage). RAPPEL : Pour une pompe immergée, la formule devient : H.M.T = Hr + Pc + Pr (la pompe est toujours en charge, donc : Ha = 0 et Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation).
Ouvrir le clamp ou la roulette du perfuseur. Tourner la molette du régulateur en position OPEN (ouverte). Dès que la solution atteint l'extrémité inférieure du régulateur (connecteur Luer Lock mâle), tourner lentement la molette du régulateur sur la position OFF (fermée).
1 cu. à café = 3 g = 3 ml. 1 tasse = 200 g = 240 ml.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.