Charles Goodyear a inventé le caoutchouc vulcanisé en 1839.
Sans le vouloir, Charles Goodyear vient d'inventer la vulcanisation du caoutchouc. Un procédé qui est encore aujourd'hui à la base de presque toutes les applications industrielles du caoutchouc.
1811 : l'Autrichien Johann Nepomuk Reithoffer (de) fabrique les premiers produits en caoutchouc (tissus, lacets).
LE COUSU GOODYEAR
Inventé par Charles Goodyear Jr n 1869, le montant Goodyear, ou cousu trépointe, relie la semelle intérieure, la tige de la chaussure et la trépointe. Cette couture horizontale renforce la solidité de la chaussure, tout en conservant sa flexibilité.
La tige représente la partie haute de la chaussure.
C'est la chaussure sans la semelle. La tige est une partie complexe de la chaussure car elle rassemble une multitude de matériaux.
Le vulcanisation est le processus par lequel le caoutchouc vulcanisé est obtenu. Il s'agit de parvenir à une réaction chimique en ajoutant du soufre (et d'autres éléments) au caoutchouc naturel. Il est ensuite chauffé à environ 120º pendant un temps déterminé.
Le caoutchouc est une matière naturelle d'origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa, et utilisée dans un large éventail de produits. A l'époque des aztèques, le caoutchouc servait déjà dans différents rites sacrés, ils le façonnaient afin d'obtenir des balles servant d'offrandes.
Qu'est-ce que la vulcanisation ? La vulcanisation des pneus est le réchauffement du caoutchouc et du soufre dans la surface du pneu, en appliquant aussi de la pression, pour monter une nouvelle bande de roulement ou pour réparer un défaut du produit.
Le caoutchouc, qu'il soit naturel ou synthétique, s'utilise presque exclusivement mélangé à d'autres ingrédients : des charges renforçantes ou non, la principale étant le noir de carbone (d'où la couleur des produits en caoutchouc).
Usages du caoutchouc
Il sert à la fabrication de 40.000 produits et il est impossible de reconnaître à l'œil nu les produits faits de latex. Quatre-vingt dix pour cent de la production de latex naturel sert à la production de pneus, chargés en noir de fumée.
La vulcanisation est un procédé très simple : il consiste à introduire une mèche enduite de colle dans le trou de crevaison afin de réparer un pneu. Une réaction chimique se déclenche entre la colle et le caoutchouc, assurant une liaison étanche.
LIQUIDE VULCANISANT 235 ml avec pinceau, Le liquide de vulcanisation TECH est conçu pour être utilisé sur toutes les emplâtres et champignons., Ce liquide sec clair, offre une adhérence optimale dans les applications à froid mais il peut également, être utilisé à chaud.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Le caoutchouc synthétique
Le polymère appelé S.B.R. (styrène -butadiène rubber) fut développé industriellement par l'Allemagne après 1930. En 1942, les Etats Unis, privés par les Japonais de leurs approvisionnements en caoutchouc naturel, développèrent la production de S.B.R.
Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Même si des matières comme le caoutchouc, les textiles, les adhésifs et les peintures peuvent, dans certains cas, correspondre à cette définition, elles ne sont pas considérées comme des plastiques.
La matière obtenue est du caoutchouc recyclé, de bonne qualité, qui peut être réutilisé à 100% pour fabriquer de nouveaux produits.
Les procédés de transformation
Dans le cas du caoutchouc technique, l'un des procédés de fabrication consiste à coaguler sur place le latex avec de l'acide puis à le faire passer dans des trancheuses et dans une suite de cylindres à crêper.
Caoutchoucs plus élastiques
La vulcanisation a été découverte en 1839 par le chimiste Charles Goodyear, mais il n'en a tiré aucun bénéfice, puisque le brevet a été déposé par Thomas Hancock le 21 novembre 1843. Ce dernier a percé le secret du caoutchouc de Goodyear en décelant des traces de soufre à sa surface.
Ces jeunes hévéas sont ensuite transplantés en champ avec une densité d'environ 500 à 550 arbres par hectare. Après 6 ans, ils atteignent une maturité physiologique et un stade végétatif permettant le début de la saignée, l'incision soigneuse de l'écorce, pour en extraire le latex.
Le caoutchouc synthétique peut être fabriqué à partir de la polymérisation de divers monomères, y compris l'isoprène (2-méthyl-1,3-butadiène), le 1,3-butadiène, le chloroprène (2-chloro-1,3-butadiène), et l'isobutylène (méthylpropène) avec un faible pourcentage d'isoprène pour la réticulation.
Les chaussures à boucle existent en Europe depuis le Moyen Âge (on dit que ce sont les Grecs qui ont inventé les premières chaussures ; c'étaient des sandales, d'abord portées par les empereurs).