Toute fréquence non perçue est notée à 120 dB de perte. Leur somme est divisée par quatre arrondie à l'unité supérieure. En cas de surdité asymétrique, le niveau moyen de perte en dB est multiplié par 7 pour la meilleure oreille et par 3 pour la plus mauvaise oreille. La somme est divisée par 10.
2-Calcul simple : [ (pertes à 500 Hz) + (pertes à 1000 Hz) + (pertes à 2000 Hz)] / 3 . 3-Méthode française : [ (pertes à 500 Hz) + (pertes à 1000 Hz) + (pertes à 2000 Hz) + (pertes à 4000 Hz)] / 4 .
Selon l'audiogramme, les premiers dommages à l'oreille interne correspondent à une perte à 3 000, 4 000 et 6 000 Hz. Il y a toujours beaucoup plus de perte auditive à 3 000, 4 000 et 6 000 Hz qu'à 500, 1 000 et 2 000 Hz. La plus grande perte auditive se produit généralement à 4 000 Hz.
Calcul de la perte auditive grâce à l'audiogramme
Lorsque le patient entend un son, il appuie sur un bouton, permettant à l'ORL ou à l'audioprothésiste de déterminer les plages perdues. Le résultat de l'audiométrie se traduit par deux courbes, une pour chaque oreille.
Chaque point sur l'audiogramme représente le niveau sonore le plus faible que vous pouvez entendre, à une certaine fréquence. Donc plus votre courbe se trouve en bas de l'axe, plus votre niveau de surdité est élevé. - Les fréquences sont mesurées par l'axe horizontal.
Les ORL recommandent souvent de recourir à l'appareillage lorsqu'une personne est atteinte d'une perte légère-moyenne, voire légère. Il n'y a pas de règle en soit, l'ORL vous prescrira une ordonnance s'il estime que votre perte est appareillable. Le patient reste le seul décisionnaire.
Le plus simple pour savoir si l'on entend bien est de prêter attention à ses comportements. Deux formes de signes se distinguent : Signes physiques : vous avancez votre tête dans la direction de la personne qui parle, avez tendance à essayer de lire sur les lèvres ou tendez votre “bonne” oreille pour mieux entendre.
C'est la presbyacousie, pendant auditif de la presbytie: à partir de 60 ans, les hommes perdent en moyenne 0,5 décibel/an (1), entre 60 et 70 ans 1 décibel/an, entre 70 et 75 ans 1,5 décibel/an et au-delà 2 décibels/an. Pour les femmes, les pertes sont identiques mais apparaissent 10 ans plus tard.
Il existe deux grands types de surdité, principalement définis par la partie de l'appareil auditif qui est atteinte : les surdités de perception et les surdités de transmission.
Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s'il s'agit d'une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d'une surdité profonde, bilatérale, affectant les deux oreilles.
Déficience auditive et surdité
On parle de déficience auditive lorsqu'une personne n'est pas capable d'entendre aussi bien qu'une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 20 dB ou mieux dans les deux oreilles. La déficience auditive peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.
D'abord, adressez-vous à votre Maison départementale des personnes handicapées pour y déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Par la suite, c'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
L'audiogramme illustre votre ouïe en indiquant quel est votre seuil auditif à diverses fréquences. Les seuils auditifs indiquent à quel moment un son devient audible. Un seuil auditif compris entre 0 et 25 dB est considéré comme normal. Chez un adolescent à l'audition normale, ce seuil est à 0 dB.
L'audiométrie se déroule en cabine insonorisée. Pour l'audiométrie tonale, seuls des sons sont utilisés, allant de 125 à 8000 Hertz. Ils sont diffusés par des écouteurs pour évaluer leur conduction aérienne, et à l'aide de vibrateurs posés derrière l'oreille pour évaluer leur conduction osseuse.
Parmi les appareils auditifs Invisibles Starkey, nous vous recommandons deux modèles (selon votre perte auditive) : Le Soundlens Synergy IQ 2400 sans-fil (intra IIC pour pertes auditives légères) Le Muse IQ 2400 CIC (pour pertes auditives légères à moyennes)
La presbyacousie, ou la perte de l'audition liée à l'âge possède également une composante génétique. Il s'agit d'une affection qui, à long terme, rend la personne qui vieillit sourde à cause de la décomposition lente des cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne.
Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.
Une sensation de malaise
Ce cas apparaît généralement chez des personnes nouvellement appareillées. En effet, le bouleversement de l'audition réalisé par la pose des prothèses auditives peut engendrer des sensations de vertiges. Ces malaises sont dus à l'adaptation du cerveau à ses nouveaux paramètres auditifs.
Les Potentiels évoqués auditifs (PEA)
En étudiant les caractéristiques de cette activité on peut définir un état de l'audition. Sur l'image sont représentés un PEA normal (courbe bleue) et anormal (courbe rouge) dénotant une surdité.
Généralement, l'acouphénométrie est réalisée chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL). Cet examen doit être réalisé au décibel près (pour l'intensité) et au hertz près(pour la fréquence) afin de prendre la mesure exacte de l'acouphène.
La prise en charge de la surdité neurosensorielle repose aujourd'hui davantage sur une réhabilitation du handicap que sur la prise en charge de l'origine du trouble auditif. En cas de surdité légère ou modérée, l'appareillage auditif par audioprothèse est la solution la plus efficace.