La meilleure façon de dimensionner un joint torique est de mesurer le CS (section transversale) et l'ID (diamètre intérieur). Pour mesurer la section transversale, il est préférable d'utiliser un pied à coulisse, aka micromètre.
Dans la majorité des cas il s'agira d'un joint de 10x2 mm, c'est-à-dire 10mm de large et 2mm d'épaisseur. C'est un standard utilisé par de nombreuses marques.
La méthode la plus simple pour mesurer un joint torique est alors d'utiliser un pied à coulisse, aussi connu sous le nom de micromètre. On commence par mesurer le diamètre intérieur du joint torique, puis la section transversale du tore (son épaisseur) et enfin le diamètre extérieur du tore.
Ainsi, la référence du joint SPI est composée de : diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur. Ainsi, si vous trouvez un joint d'étanchéité ayant pour référence "52x75x10 NBR", cela signifie que le diamètre intérieur est de 52 mm, le diamètre extérieur est de 75 mm et l'épaisseur est de 10 mm.
Comment choisir un joint caoutchouc
Son serrage à la main est suffisant. Ignorez-le dans les assemblages métalliques qui nécessitent un serrage à l'outil et méfiez-vous-en : il est capable de s'échapper de la portée de joint et de filer dans la canalisation et bonjour l'obstruction !
Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.
Bon à savoir : un tore est une forme de solide géométrique représentant un tube courbé, refermé sur lui-même. La forme de ce solide est caractéristique du joint qui porte son nom.
1- Choisir un joint hydraulique
va orienter vers une forme plus ou moins prédéfinie (joint torique, joint en U, à lèvre(s)). En revanche, le choix du matériau sera plus délicat et devra se faire en fonction des caractéristiques d'utilisation du joint.
Le joint torique est un élément essentiel pour assurer l'étanchéité d'une pièce automobile. Utilisé dans de nombreux autres secteurs (plomberie, industrie alimentaire, etc.), le joint torique est utilisé en automobile pour assurer l'étanchéité entre deux pièces pressées l'une contre l'autre.
Connus également sous les appellations « joint plat » ou « joint rondelle caoutchouc », les joints en caoutchouc sont destinés à l'étanchéité des matières en plastique comme les tuyaux PVC, les siphons, les tubes en plastique, les raccords de machine à laver, les tuyaux d'arrosage, etc.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
On trouve un autre joint torique à la base du col de cygne du mélangeur : le joint de bec. Si l'eau qui fuit, fermez les deux robinets et dévissez le col de cygne, ou dévissez la petite vis qui le retient sur le devant. Gardez le joint hors d'usage en exemple pour acheter le neuf.
Pour bien choisir le diamètre du joint, il vous suffit de mesurer le diamètre de la gorge et de prendre la taille au dessus afin que le joint remplisse pleinement sa fonction d'étanchéité. Il est conseillé de vérifier l'état des joints chaque année en même temps que le ramonage mécanique.
Le moins coûteux est le joint en mousse, mais il est aussi le moins efficace et le plus fragile. Avec une durée de vie très limitée, vous devrez envisager de changer le joint de porte en mousse au moins une fois par an. Le joint en caoutchouc pour porte, quant à lui, présente un bon rapport qualité / prix.
Les matériaux des joints hydrauliques :
Les deux principaux matériaux utilisés pour cette catégorie de produit sont le Nitrile (NBR) et le Polyuréthane (PU). Le NBR est souvent employé lorsque le joint supporte une faible pression (≃ 150 bars). Celui-ci est donc souple et peut-être facilement plié pour son montage.
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Ce joint en matière Caoutchouc Synthétique Cellulose est utilisé sur les installations d'eau chaude et d'eau froide sanitaire. Grâce à son élasticité, héritée de la cellulose, il permet une grande étanchéité et une excellente durabilité.
Pourquoi les joints toriques ont-ils besoin d'être lubrifiés? Pour les joints toriques, il est conseillé de les lubrifier juste avant l'installation, afin de les protéger de l'abrasion, de l'écrasement ou de la coupure. Le lubrifiant permet également au joint torique de s'asseoir correctement entre les surfaces.
Odeur de carburant provenant du compartiment moteur
Si les joints toriques d'injecteur s'assèchent ou se fissurent, ils peuvent laisser échapper des vapeurs de carburant qui dégagent une odeur de carburant dans le compartiment moteur. Cette odeur s'intensifie au fur et à mesure que la fuite s'amplifie.
Il existe trois standards de dureté Shore : 70 Shore A, 80 Shore A et 90 Shore A. La compression d'un joint torique après montage ne doit pas dépasser 20 %. Dans le matériel hydromécanique, c'est le principal dispositif d'étanchéité.
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Lorsque je mets un joint, c'est qu'il y a une butée dans la partie femelle. Par contre lorsqu'il n'y en a pas, je mets du téflon. Pour vous donner un bon exemple le raccordement des robinets se fera toujours avec un joint. Par contre, le raccordement sur un cumulus se fera toujours avec du téflon.
– une boite de joints (ou le joint de remplacement), normalement un joint de taille “12/17”. Avec le temps, le joint d'étanchéité du robinet d'arrêt s'use et il faut simplement le changer.