Une latéralité homogène s'observe lorsqu'un individu montre des dominances de l'œil, de la main et du pied, du même côté de son corps. On parle de latéralité hétérogène (ou croisée), par exemple lorsqu'une droitière de la main est gauchère de l'œil (et pourquoi pas droitière au niveau du pied).
La latéralité neurologique
On peut effectuer des tests, des petits jeux pour observer le tonus qui est le plus important. Lorsque l'enfant utilise le même côté pour ses habiletés manuelles, motrices et de forces, pour les membres supérieurs et inférieurs mais aussi œil et oreille, la latéralité est homogène.
Les symptômes les plus courants d'une latéralité hétérogène ou croisée sont les suivants; difficultés dans le langage oral et écrit, désorientation ou confusion spatiotemporelle, faiblesses dans l'apprentissage des mathématiques et de la logique, dysfonctions motrices et fonctionnelles ; problèmes de concentration, de ...
-Faites lui mettre les deux mains sur la tête : celle du dessus est la dominante. Si vous avez un doute ou que vous voyez que votre enfant hésite toujours entre sa main droite et sa main gauche, allez consulter autour de l'âge de 5 à 6 ans un psychomotricien ou un graphothérapeute pour déterminer sa main dominante.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Ils développent des compétences de la main droite mais jamais égales à celles d'un droitier. Le gaucher contrarié devient un gaucher dans l'âme mais droitier dans la vie. Cela laisse des séquelles: le bégaiement, des strabismes… Mais la force des gauchers, c'est qu'ils font face à l'adversité.
La «gaucherie» est héréditaire
Et le fait d'être entouré de gauchers augmentera forcément les chances d'un enfant d'être gaucher à son tour, c'est donc aussi une question d'environnement. «Les parents gauchers ont une chance sur deux d'avoir un enfant également gaucher, explique Pierre-Michel Bertrand.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
Le trouble de la latéralité est neurophysiologique (il concerne le système nerveux) : les influx nerveux qui proviennent de chaque côté du corps et devraient confluer vers les côtés opposés du cerveau ne circulent pas de manière ordonnée. Autre précision : ce trouble est héréditaire.
Quand un problème quelconque n'atteint qu'un seul côté (le droit ou le gauche), on dit qu'il est unilatéral ; quand il touche les deux côtés, il est bilatéral (et non pas « double », comme les patients le disent volontiers, parlant de « hernie double », ou de « double pneumonie »).
La latéralisation des fonctions cérébrales est un trait fondamental de l'organisation du cerveau. Décider, compter, parler, écrire, ... sont des activités mentales qui reposent préférentiellement sur l'un ou l'autre des hémisphères cérébraux.
Cette notion désigne le fait que le sujet présente des préférences différentes en fonction des segments et organes impliqués dans l'activité perceptivo motrice. Les croisements main/pied, et œil/main sont ceux qui sont le souvent relevés.
Le cerveau des personnes ambidextres a tendance à être assez symétrique, comme celui des personnes atteintes de synesthésie. Ce phénomène neurologique n'est pas une maladie, mais une capacité à déclencher et associer plusieurs sens à la fois.
Le kinésiologue Serge Bourdeau soutient que tout entraînement devrait tenir compte de la latéralité et viser à rééquilibrer les forces des deux côtés. «Le côté dominant va continuer à être plus fort, mais en ayant le meilleur équilibre possible, on peut diminuer le risque de blessures», déclare-t-il.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Les chercheurs croient que les gauchers sont câblés de manière à pouvoir récupérer plus vite d'une blessure que les droitiers. Chez les gauchers, la partie du cerveau en charge de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, seulement le côté droit.
Ils vivent moins longtemps que les droitiers
Qu'en moyenne, les droitiers vivent neuf ans de plus que les gauchers.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. La crainte de la gaucherie contrariée peut être à l'origine de troubles névrotiques.
Est-ce d'origine génétique ou héréditaire? Le fait d'être droitier ou gaucher s'inscrit dans un processus neurologique beaucoup plus large qu'on appelle latéralisation. En résumé, c'est le processus par lequel les deux moitiés du cerveau, les hémisphères, se spécialisent dans la gestion de tel ou tel groupe de tâches.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.