L'échelle normalisée des diaphragmes commence à la valeur f/1. Ensuite, vous multipliez par racine de 2 soit 1,414 pour obtenir la valeur suivante f/1,4 puis à nouveau par 1,414 pour passer à f/2 et ainsi de suite. Pourquoi, plus le nombre qui représente la valeur du diaphragme augmente, plus le trou est petit !
Le nombre d'ouverture est égale au rapport entre la distance focale de l'objectif et le diamètre d'ouverture du diaphragme (l'ouverture réelle). Par exemple un objectif 50mm avec une ouverture réelle de 25mm, aura un nombre d'ouverture de 50/25 = 2 noté 1:2 ou f:2 ou f/2.
L'ouverture du diaphragme se mesure en “nombre f“. Sur votre appareil photo, cela s'inscrit comme “f/nombre”. C'est-à-dire f/3.5 ou f/22 par exemple. Là où beaucoup de photographes débutants se perdent, c'est que f/3.5 représente une plus grande ouverture que f/22 par exemple !
La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l'inverse, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Si votre diaphragme à taille unique est correctement positionné, il ne procurera aucune gêne et vous ne le sentirez absolument pas. Le seul moyen de le sentir sera avec les doigts pour vérifier qu'il est bien positionné. Si vous avez tout de même une sensation de pression, il est peut être trop grand pour vous.
Quelle est son efficacité ? S'il est utilisé parfaitement et systématiquement avec des spermicides, l'efficacité théorique du diaphragme est de 94%.
L'ouverture du diaphragme est exprimée sous forme de fraction : f/N, « f » étant le numérateur et N le dénominateur. La taille de l'ouverture est inversement proportionnelle au réglage f/N correspondant : plus le réglage f/N est petit, plus l'ouverture est grande et inversement.
Le diaphragme est un muscle puissant, large et fin séparant le thorax de l'abdomen. Outre cette fonction de barrière, il est le principal muscle impliqué dans la fonction respiratoire.
Quand vous faites un paysage, vous avez bien compris qu'il faut une grande profondeur de champ, et donc une petite ouverture. Vous tournez donc frénétiquement la molette de votre appareil, histoire d'arriver à l'ouverture minimale, f/22 voire f/32.
Essayez une ouverture plus grande, ce qui aura pour effet de laisser rentrer plus de lumière dans votre appareil. Ce dernier, pour garder une bonne exposition, augmentera alors la vitesse d'obturation. Si vous avez une vitesse supérieure à 1/80s, le flou de bougé devrait disparaitre.
De manière mathématique, l'ouverture se calcule en utilisant la distance focale et le diamètre de l'ouverture du diaphragme de l'objectif. Par exemple, avec un objectif de 50mm dont le diamètre de l'ouverture est réglé sur 25mm, on obtient une ouverture de 50/25 soit 2.
Vitesse (en images / secondes) = 1 / Durée (en secondes)
Donc si vous avez un shutter speed à 50, vous avez un temps de pose de 1/50ème de seconde (= 20ms).
La contraction du diaphragme est une contraction réflexe et involontaire (nous ne sommes pas obligés de penser à respirer pour respirer). Néanmoins, il est possible de modifier la respiration volontairement. Physiologiquement, le diaphragme monte à l'expiration, puis se contracte et descend à l'inspiration.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Lorsque vous faites un exercice de respiration, respirez profondément à l'aide de votre diaphragme (il s'agit du grand muscle situé à la base de votre cage thoracique) : si vous tenez vos côtés doucement, vous le sentirez se dilater latéralement lorsque vous inspirez et se contracter lorsque vous expirez.
Pour utiliser le diaphragme contraceptif, il suffit de poser ce dispositif dans le vagin au moment du rapport sexuel puis le retirer après le rapport. Néanmoins, la pratique complète peut nécessiter un peu d'entraînement avant d'être à l'aise dans la pose du diaphragme.
Il n'y a pourtant pas que ça, on oublie souvent qu'il faut un diaphragme. Pour la grande majorité d'entre nous, il fonctionne si bien que l'on respire sans réfléchir. Mais pour certains, il arrive que ce muscle ne fonctionne plus. C'est ce que l'on appelle une paralysie respiratoire centrale.
Le pilier droit est le plus puissant et le plus long, il s'insère sur les corps vertébraux de T12 à L4 par des digitations. Le pilier gauche s'insère sur les corps vertébraux de T12 à L3.
Les chiffres de la vitesse d'obturation s'écrivent soit sous forme fraction pour les vitesses plus rapides (courtes) qu'une seconde : 1/15 (signifie un quinzième de seconde) ou sous forme de chiffre entier suivi d'un guillemet ou double croche pour les chiffres de secondes : 15″ (signifie 15 secondes).
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm. LES TÉLÉOBJECTIFS – Très grande distance focale : 200 mm – 400 mm.
Inconvénients du diaphragme
Il faut se sentir à l'aise avec son anatomie pour pouvoir le manipuler. On doit l'utiliser lors de chaque rapport sexuel, à tout moment du cycle. Il est déconseillé aux femmes qui souffrent d'infections urinaires récurrentes.
La méthode de la température
Cette méthode consiste à prendre la température corporelle tous les matins et de suivre les changements. La température corporelle d'une femme augmente d'environ 0,5 °C juste après l'ovulation.
Le diaphragme contraceptif peut lui aussi provoquer quelques effets tels que des brûlures à la miction, des démangeaisons et rougeurs de la vulve ou du vagin, des réactions allergiques au latex ou encore des infections urinaires (cystites).