1Vérifier les conditions pour conduire un scooter à 3 roues avec le permis B. Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e : Scooter à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.
* Les versions LT 300, 400 et 500 cm3 sont accessibles aux conducteurs ayant le permis auto depuis plus de 2 ans et pouvant démontrer d'une expérience de la conduite d'un 2 roues de plus de 50 cm3 (relevé d'information assurance ou ayant effectué une formation de 7 heures en moto école agrée).
Permis A. Il impose d'avoir 20 ans minimum et autorise la conduite de toutes les motos, quelle que soit leur cylindrée et leur puissance. Tous les scooters trois-roues sont évidemment accessibles avec ce permis.
Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kilowatts avec un permis B si vous remplissez les 3 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez 21 ans ou plus. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.
un deux-roues d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts, un scooter à trois roues (de la catégorie L5e) d'une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg.
Les trikes dont la puissance excède 15 kW (20 CV)
Pour conduire un tricycle à moteur dont dont la puissance excède 15 kW (20 CV), il est nécessaire d'être titulaire d'un permis A ou d'un permis B. Lorsque le permis a été obtenu à partir du 19/01/2013, le conducteur devra également être âgé d'au moins 21 ans.
Piaggio MP3 LT 400: homologué pour le permis B.
Avec un permis B obtenu il y a plus de 2 ans, vous pouvez conduire, sous conditions : un deux-roues, scooter ou moto légère, d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3, et dont la puissance n'excède pas 11 kW.
Le permis A, ou « permis gros cube » permet de conduire les deux-roues plus puissants. Ainsi que votre monture soit une moto ou un scooter, à moteur électrique ou thermique : au delà de 11 kW de puissance, il vous faut le permis moto. Et c'est le cas des maxi-scooters.
Permis A1.
Il autorise la conduite d'un scooter à trois roues dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 ch).
Chez Piaggio (et Vespa !), quatre modèles neufs répondent aux normes de cette nouvelle catégorie A2 que les jeunes motards devront fréquenter pendant deux ans, avant de passer s'ils le souhaitent la formation du "vrai" permis A.
Quel permis pour un scooter 250 CC ? Le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s'inscrire à l'examen via une auto-école.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Avec son moteur de 493 cm3, le Piaggio MP3 500 développe 44.2 ch et il peut atteindre les 158 km/h. En fait, il s'agit tout simplement du scooter 3 roues le plus puissant sur le marché.
Posséder l'ASSR ou l'ASR
Si vous avez moins de 21 ans et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans.
Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
Suzuki Burgman 650 à trois roues : Le trike version maxiscooter accessible au permis auto. Partager : Pour piloter un scooter de grosse cylindrée, il faut passer son permis A.
Pour enfourcher une moto ou un scooter de moyenne et grosse cylindrée, c'est le permis A2 qu'il faut obtenir. Le deux-roues ne doit pas dépasser 35 kW (47 cv) et avoir un rapport puissance/poids inférieur 0.2 kW/kg. Il faut avoir 18 ans minimum.
Un trike est un cycle motorisé à trois roues symétriques, sorte de motocyclette stable comme une automobile, dirigé par un guidon, et généralement relativement large à l'arrière à l'instar d'une automobile. Ces engins sont originaux (trikes classiques et autres) ou dérivés d'une moto de série (moto-trikes).
En bref, si vous êtes titulaire d'un permis B, vous pouvez conduire légalement : Un quad lourd (cylindrée supérieure à 50 cm3) ; Un SSV T1, T2 et T3; Et un quad MAGA.
Les titulaires du permis B désirant conduire un scooter 3 roues (type Piaggio MP3) doivent suivre une formation obligatoire de 7h sur ce type de véhicule. Cette formation comprend une partie théorique, une partie pratique hors circulation et une partie en circulation.
Auto Moto s'est penché sur la question et, d'après la rédaction du magazine, c'est le Peugeot Metropolis 400 qui serait le meilleur scooter 3 roues à acheter en 2022. Ses points forts : une motorisation véloce, un équipement high-tech et une fabrication 100% made in France (rare).
Désormais, en achetant un Piaggio MP3 LT, vous ne devenez plus l'heureux propriétaire d'un scooter à trois roues, vous prenez le guidon d'un tricycle motorisé ! Une subtile différence qui permet de piloter un 250, et même un 400 cm3, avec un simple permis auto.