Avec p la distance d'une enjambée, g la dimension du giron et h la hauteur de marche, l'équation se définit comme suit : p = g + 2h. Traduits en mots, cette équation signifie que le giron, additionné de deux fois la hauteur de marche, doit être égal à une enjambée.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm.
La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm. L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m. L'emmarchement : 80 cm, l'équivalent d'un passage de porte, est une dimension courante. La largeur d'un escalier varie généralement entre 70 et 100 cm.
Prenons l'exemple pour un escalier quart tournant
Par exemple, pour un escalier quart tournant : si votre hauteur à franchir sol à sol est de 290 cm, nous allons diviser 290 par 18 pour essayer d'obtenir des marches de 18 cm de hauteur. Le résultat ne tombe par juste, mais il est de 16,1 on arrondi donc à 16 marches.
Le giron est la largeur (profondeur) d'une marche d'escalier. C'est l'espace entre deux nez de marche. Il est indispensable que le giron soit à la taille idéale afin que l'escalier soit agréable à monter. Toutes les marches d'un escalier doivent avoir un giron identique pour que “l'enjambée” de l'usager soit parfaite.
La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
Exemple de calcul du giron des marches d'un escalier :
Imaginons que l'espace disponible pour la longueur de l'escalier est de 3,70 mètres (370 centimètres). Le giron de marche sera de 370/15 = 24,6 cm.
Loi de Blondel
En pratique , le calcul est le suivant : 2 hauteurs de marche + 1 giron = une valeur entre 60 et 64 cm. Si ce rapport n'est pas respecté, votre montée dans l'escalier deviendra plus ou moins inconfortable.
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm. Pour monter facilement les sommiers et matelas, optez pour une trémie de 20 ou 30 cm plus large que la volée de marche.
En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.
Le giron des marches correspond à la profondeur des marches, au niveau de la ligne de foulée pour l'escalier hélicoïdal. Elle se situe au centre des marches. Pour un escalier de 270 cm de 15 marches, diamètre 150 cm, le giron est de 18,6 cm.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager. En effet, celui-ci aura plus de liberté de mouvement et l'utilisation de l'escalier sera plus agréable.
La ligne de foulée est une ligne imaginaire représentant la trajectoire théorique suivie lorsque l'on monte ou que l'on descend l'escalier. Pour un escalier de moins d'un mètre la ligne de foulée se situe au milieu de l'escalier, alors que pour un escalier plus large elle se situe à 50 cm de la rampe intérieure.
Son encombrement correspond à l'espace qu'il occupe au sol et en hauteur. Pour un escalier droit, il se calcule en mesurant : Le reculement de l'escalier c'est-à-dire la longueur au sol entre la marche de départ et la marche d'arrivée. Il se mesure donc horizontalement et non en suivant la pente.
L'escalier hélicoïdal peut être exécuté dans une cage ronde ou carrée. Le palier d'arrivée occupe en général 1/4 de la trémie (soit un angle de 90°). Dans ce cas la trémie de l'escalier correspond au 3/4 du cercle (270°), mais il est possible de faire un palier de 60° avec une trémie qui aura un angle de 300°.