Pour calculer le MCLM, il faut soustraire le nombre d'erreurs du nombre de mots lus par l'élève et le rapporter à une minute. 247 mots lus en 3 minutes avec 7 erreurs. MCLM = (247 – 7) / 3 = 80 mots correctement lus par minute.
Il correspond à une moyenne relative à la durée de lecture : nombre de mots correctement lus ÷ durée de la lecture (en secondes) × 60. Le nombre de mots correctement lus est le nombre de mots contenus dans le texte diminué du nombre total d'erreurs (y compris les omissions, ajouts et substitutions).
Un score ≤ 11/12 en lecture de syllabes est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 5/6 en lecture de mots est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 20 en MCLM met en évidence une fluence en lecture trop faible pour un élève en fin de CP.
En fin d'année, les élèves au CM1 lisent avec une moyenne de 110 mots lus correctement par minute.
Pour l'évaluer, on mesure un score de fluence, c'est-à-dire le nombre de mots (fréquents ou inventés) lus correctement dans le temps imparti. La fluence concerne également la lecture de mots en contexte.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Fluence CM2 : nombre de mots
Donc, un élève au CM2 doit être capable de lire un texte en douceur avec compréhension. La vitesse moyenne de lecture en CM2 est 120 mots par minutes.
Ces élèves doivent lire à plusieurs reprises des textes de plus en plus longs, jusqu'à parvenir à une fluence d'au moins 50 mots par minute en fin d'année.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
On peut lui écrire sur une feuille les 2 lettres qu'elle confond en lui indiquant un moyen de se rappeler laquelle des lettres fait b et laquelle fait d.
En français
passage de l'oral à l'écrit. conscience phonologique et phonémique. compréhension orale. lecture et compréhension de l'écrit.
15,3% des élèves de 6ème (et 30% des élèves en éducation prioritaire) lisent avec une fluence inférieure au niveau attendu en fin de CE2, soit 90 mots par minute.
Le test de fluence permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l'objet d'une attention particulière et d'un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4.
Pour comprendre le score efficacité (noté EFF sur la fiche, à coté de lecture) de votre enfant il faut le situer dans ce tableau. * un score d'efficacité compris entre 176 et 220 ou plus signifie que l'enfant a une excellente lecture (niveau 1) pour les CM1, c'est à partir de 155 et plus.
La fluence de l'élève est mesurée par sa vitesse de lecture à voix haute et par sa précision (nombre d'erreurs). Elle est ici évaluée à partir d'un texte ne posant pas de problème de compréhension sur une durée d'une minute.
Cheval de guerre, Michael Morpurgo.
De lui, je conseille aussi Le royaume de Kensuké et Anya, Les Neuf vie du chat Montezuma et Le secret de grand-père qui est le plus connu. Tout Roald Dahl ! Comme Morpurgo, je conseille toujours à mes élèves de se plonger dans les œuvres de R.
Ils doivent lire avec suffisamment de précision et de fluence pour soutenir la compréhension. Les enfants doivent trouver un équilibre entre les indices de ponctuation, le phrasé, le rythme et l'expression pour développer la fluence de lecture. Ils doivent également acquérir une base solide de mots visuels.
L'objectif en CE1 est que les enfants puissent lire 50-60 mots par minute. À la fin de l'année, ils pourront lire 70 mots par minute. La fluence signifie également que le lecteur peut lire de la même manière qu'il parle, en utilisant l'expression et en changeant sa voix pour refléter ce qui se passe dans l'histoire.
Au CP, en milieu d'année, j'essaye que mes élèves soient capables de lire 30 mots par minute, sachant qu'il est attendu 50 mots en fin d'année. Vous trouverez dans ces textes plusieurs niveaux : 30 mots par minute, avec des sons simples. 30 mots par minute, avec tous les sons.
Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir…
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.