Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
La méthode est simple : vous mesurez avec un mètre de couturière toutes les longueurs qui seront cloutées. Vous ajoutez tout et le nombre obtenu en cm correspond à la quantité de clous nécessaires. Cette méthode est valable pour des clous de 10, 10,5 et 11 mm. ce qui fait un total de 140 cm donc environ 140 clous.
Mesurez la longueur et la largeur de votre coussin. Pour votre tissu, calculez ensuite : 2 x longueur du coussin + 10 cm = Longueur du tissu. Largeur du coussin + 2 cm = Largeur du tissu.
Dans le cas d'un tissu à motifs : Si votre tissu comporte un raccord horizontal, il vous faut ajouter ce raccord au total. Multipliez la largeur du tissu par l'ampleur pour obtenir la largeur totale. Notez la largeur totale LaT en centimètres.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm.
COMMENT COUDRE DES COUSSINS DE CANAPÉ PASSEPOILÉS
Prenez vos longues bandes de tissu et pliez-les en deux sur la longueur de la bande, en repliant le cordon dans le pli. À l'aide d'un pied pour fermeture à glissière sur votre machine à coudre et d'un point droit, cousez aussi près que possible du cordon.
pour une housse de coussin standard, 50 x 50 cm: 60 cm de tissu pour le devant de la housse. 60 cm de tissu assorti ou contrastant pour le dos de la housse. 2, 10 m de passepoil (tout le tour du coussin + 10 cm) Il en existe de différentes épaisseurs, à vous de voir ce qui vous plaît le plus.
Lorsqu'on parle de la taille d'un canapé, on donne trois dimensions : Largeur x Profondeur x Hauteur. Ces dimensions peuvent se référer à deux choses : Les dimensions « hors tout », c'est-à-dire le volume du canapé.
Le tissu le plus incontournable du moment en couture, en ameublement ET en design ? Le velours. Classique et traditionnel, tendance et élégant, il est aussi idéal pour recouvrir un canapé qu'un fauteuil, un coussin ou une assise de chaise.
Largeur du tissu
On trouvera en général des tissus en rouleau de 140/150 cm pour coudre des vêtements. Les tissus de patchwork sont en 110 cm en général. Les tissus d'ameublement sont en grande largeur: 240 cm, et jusqu'à 3 mètres pour confectionner des rideaux par exemple.
Il existe deux largeurs, le 140 cm et 280 voir 300 cm pour certain tissu. Les petites largeurs sont majoritaires pour la plupart des catégories et les grandes largeurs sont réservées aux voilage, toiles pour tissu tendu ou rideaux. Le grammage du tissu d'ameublement. Il s'agit du poids du tissu ou de son épaisseur.
Pour un canapé avec un garnissage à prix très abordable, privilégiez la mousse polyéther. Pour un meilleur rapport qualité/prix et une plus grande longévité, optez pour la mousse haute résilience. Enfin, pour un canapé avec une assise moelleuse au confort optimal, la plume, bien qu'onéreuse, reste le meilleur choix.
Le gris étant parfaitement adapté, pour une pièce moderne où les murs sont blancs dominants. Vous pouvez par ailleurs, choisir aussi des coussins pastels (douces) si votre canapé est de couleur claire. Cela pourra apportera une touche de douceur, au sein de la décoration de votre salon.
Pour choisir votre housse de canapé, vous devez mesurer la longueur entre les deux accoudoirs. Comme le montre la photo ci-dessous, vous devez mesurer la distance entre le point A et le point B de votre canapé. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien plaqué contre le canapé lorsque vous prenez cette mesure.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté. Le droit fil va permettre de savoir dans quel sens couper le tissu.
Astuce: Si vous travaillez avec un tissu à poils, comme par exemple le velours ou la fausse fourrure, vous devrez toujours le couper dans le sens du poil vers le bas. Passez votre main sur le tissu et lorsque les poils restent à plat, cela vous indiquera la direction du droit fil.