La Chine est le berceau de l'acrobatie (5000 ans avant J.C) et la jonglerie à au moins trois mille cinq cent ans, des dessins vieux de 4500 ans montrent des acrobates et des dresseurs d'animaux et des équilibristes.
Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768. Philip Astley, un ancien militaire britannique, a l'idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval. Les années suivantes, Astley perfectionne son spectacle : il ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d'autres cavaliers.
Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible.
Le cirque développe une panoplie de compétences, en outre des multiples habiletés spécifiques au cirque. De plus, il prépare l'enfant à affronter les défis de demain tout en lui ouvrant les yeux vers de nouveaux horizons. Le DLTA* le confirme, une approche multidisciplinaire, ludique et sécuritaire est la clé!
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Mais le terme cirque est un héritage de l'empire romain. Il vient du terme latin circus, le cercle, où convergent tous les regards des spectateurs. A cette époque, de petites ménageries ambulantes circulent sur les routes pour montrer des lions, des ours et des singes aux badauds curieux.
Philip Astley, un cavalier militaire anglais, a eu l'idée de monter un spectacle de dressage de chevaux autour d'une piste circulaire. Elle faisait 13 mètres de diamètre, soit deux fois la longueur du fouet utilisé pour guider le cheval. C'est donc ce monsieur qui a inventé la piste ronde du cirque.
En effet, le métier de circassien exige non seulement une grande endurance, mais également de la souplesse, de la force et de bons réflexes. Etre naturellement sportif permet aussi de mieux appréhender les différentes facettes du métier, comme la danse et de la gymnastique, et de devenir un artiste plus polyvalent.
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
Près de cent ans plus tôt, dans ce même cirque, Jules Léotard, l'inventeur du trapèze volant, faisait ses débuts.
Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.
Le jongleur fait généralement partie d'une troupe mais il peut également se produire seul, en tant qu'artiste indépendant, dans des spectacles de rue ou autres manifestations rassemblant les techniques circassiennes.
Les animaux du cirque forment la ménagerie. On y trouve : les lions, les éléphants, les tigres, les otaries, et les lamas. La plupart sont des animaux sauvages domestiqués mêmes s'il y a également parfois des chiens ou des chevaux.
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.
Bicorne ou chapeau à claque : chapeau à bords repliés sur la calotte en deux cornes (ne pas confondre avec le chapeau claque ou gibus).
Combien gagne un Clown, France ? Le salaire moyen national pour un Clown est de 48 317 € par an, France.
L'artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste... Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu'il doit émouvoir, émerveiller, impressionner, faire rire ou trembler.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste. Artificier·ère Les plus beaux feux d'artifices sont le résultat du travail très minutieux de l'artificier.
Voici 7 fondamentaux du cirque traditionnel : entrées clownesques - chevaux - aérien - acrobatie - équilibre - jonglage - grande illusion.