Afin de déterminer le morphotype d'une personne, il est indispensable de prendre en compte sa hauteur, la largeur de son poignet, son tour de poitrine, son tour de taille, son tour de hanches et son poids. Il est conseillé de contacter un Diététicien/Nutritionniste qui adapte le régime en fonction du morphotype.
En mesurant le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches et la largeur du poignet, on peut alors connaître le morphotype. Le calcul final doit toujours être réalisé par un chrono-nutritionniste® qui peut réajuster au cas par cas.
Le mésomorphe pour décrire un corps grand, musclé et solide. L'endomorphe pour décrire le corps gros, lourd et potelé. L'ectomorphe pour décrire le corps allongé, délicat, aux muscles fins et réduits.
On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
La morphologie ectomorphe
Ces hommes sont généralement minces, voire maigres. Les chevilles et les poignets sont les articulations les plus fines, et on reconnaît les ectomorphes à leurs épaules et à leur bassin étroits. Ils sont généralement considérés comme nerveux.
Les mésomorphes ont une taille fine et un haut du corps large, ils sont plus musclés que la moyenne et brûlent le gras sans trop de problèmes.
Le mésomorphe est naturellement athlétique et possède donc la meilleure morphologie pour faire des progrès en fitness et en musculation.
La morphologie en A ou en "triangle"
La silhouette en A est reconnaissable par son corps sculpter comme une pyramide ou un triangle, d'où son appellation. Elle se caractérise par une taille fine plus ou moins marquée, des épaules étroites, une petite poitrine et des hanches opulentes.
Le morphotype de la femme endomorphe. Le morphotype de la femme endomorphe est à l'exact opposé de la femme ectomorphe. Ses formes sont généreuses et ses membres plutôt courts. Si vous faites partie de la catégorie des femmes endomorphes, vous n'aurez pas les mêmes besoins et contraintes que le morphotype ectomorphe.
Les données varient selon le sexe de la personne. Le poids en kg correspond au P, la taille en mètre est le T et l'âge fait référence au A en années. Par exemple, une femme de 29 ans, qui mesure 1,61 m et pèse 60 kg : métabolisme de base = (9,740 x 60) + (172,9 x 1,61) - (4,737 x 29) + 667,051.
Le type endomorphe
Les personnes englobées dans ce morphotype possèdent des formes plus généreuses par nature, des bras et jambes assez courts ainsi que des hanches larges.
Le terme endomorphe sert à déterminer la forme du corps d'un individu. Ce terme exprime l'idée que la personne a une corpulence trapue. Cela signifie que leur physiologie est assez large et courte. Exemple : Grâce à son physique endomorphe, peu de gens soupçonnaient sa force.
Attention toutefois aux articulations, qui chez l'ectomorphe sont souvent fragiles. L'endomorphe est quant à lui plus petit et plus rond. Son squelette, contrairement aux idées reçues, n'est pas nécessairement plus épais que celui de l'ectomorphe. En revanche, les membres sont plus courts et ses hanches plus larges.
Les trois types morphologiques de base du corps humains sont : l'endomorphe, caractérisé par une prépondérance de graisse corporelle ; le mésomorphe, marqué par une musculature bien développée ; l'ectomorphe, qui se distingue par un faible tissu adipeux et tissu musculaire.
Question détaillée. ( L'ectomorphe est d'un tempérament plutôt nerveux et agité, prédisposé à la maigreur, avec un métabolisme très rapide. L'ectomorphe est souvent une personne au tempérament vif.
Entraînement cardio pour les personnes de type mésomorphe
Assurez-vous que votre entraînement cardio ne soit pas douloureux pour vos genoux et vos articulations, et privilégiez les sports à faible impact (natation, vélo, randonnée, marche, vélo elliptique).
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
A l'inverse de la morphologie en A, la morphologie en V (aussi appelée pyramide inversée) se caractérise par un volume plus important sur le haut du corps. Les épaules sont larges et la poitrine assez importante alors que les hanches et les jambes sont plus fines.
La hanche est une articulation qui relie la cuisse au bassin. Concrètement, sur votre silhouette, la hanche se situe juste au dessus du bassin. Pour vous aider, pensez aux poignées d'amour : ces amas de graisse viennent se placer pile au niveau des hanches pour nous donner cette forme de "poire".
L'activité physique ainsi qu'une alimentation ciblée aident à augmenter le métabolisme. Une activité physique augmente naturellement le métabolisme : pour subvenir aux besoins du moment, l'organisme puise en effet dans ses réserves pour alimenter les cellules musculaires. C'est le processus de catabolisme.