On l'obtient en soustrayant des charges d'exploitations les produits d'exploitation. PNB = (charges d'exploitations + intérêts et commissions dus) - (produits d'exploitation + intérêts et commissions perçues).
Mesure. Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
Le produit net bancaire (ou PNB) est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions nettes. Il est une mesure de la contribution spécifique des banques à l'augmentation du produit national et peut en ce sens être rapproché de la valeur ajoutée dégagée par les entreprises non financières.
du PIB « au coût des facteurs », qui ne tient pas compte des impôts indirects ou des subventions d'exploitation ; du produit national brut (PNB). Rappel : PNB = PIB + revenus des facteurs en provenance de l'extérieur − revenus des facteurs versés à l'extérieur.
Le PNB représentait la somme des richesses produites par une nation, sur son territoire ou à l'étranger, au cours d'une période donnée. Le PNB comprenait la production en France, mais aussi la production des entreprises françaises installées à l'étranger.
La principale différence entre le PIB et le PNB est que le PIB mesure la production économique à l'intérieur des frontières nationales, tandis que le PNB mesure la production économique totale d'un pays, y compris la production réalisée à l'étranger par les citoyens et les entreprises du pays.
Alors que le PIB se limite à l'activité économique à l'intérieur des frontières géographiques d'un État, le PNB comprend l'activité des citoyens à l'étranger. Qu'est-ce que le revenu national brut? Le revenu national brut (RNB) est un autre indicateur connexe.
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays.
1. Le PIB est une représentation plus précise de l'activité économique à l'intérieur des frontières d'un pays, tandis que le PNB prend en compte l'activité économique des citoyens d'un pays, peu importe où il se déroule.
Comme le PIB est une mesure qui comprend de nombreux éléments, les économistes ont mis au point trois méthodes pour le calculer. Ces trois méthodes sont l'approche par les dépenses, l'approche par les revenus et l'approche par la valeur ajoutée. Ces approches sont toutes équivalentes et donnent le même résultat.
Le PNB ou revenu national brut en France en 2022
Aujourd'hui, le RNB de la France s'élève à 2 574,7 milliards d'euros, en hausse de 9,7% par rapport à 2020. Le revenu national brut de l'ensemble de l'économie est de 2 530 milliards d'euros, en hausse de 10,1% par rapport à 2020.
Le PNB reflète davantage la richesse et donc le niveau de vie des résidents d'un pays. Le PNB n'est plus calculé dans les pays membres de l'Union européenne où il est remplacé par le Revenu national brut (RNB). C'est le cas en comptabilité nationale française depuis 1993.
l'approche revenus : PIB = ∑ rémunérations des salariés + impôts – subventions + EBE + ∑ revenu mixte. Dans cette formule, l'EBE est l'Excédent Brut d'Exploitation, c'est-à-dire ce qu'il reste à l'entreprise une fois les salaires et les impôts versés.
Comme son nom l'indique, c'est un calcul de différence. Le PNB est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions nettes. Il est utilisé pour calculer le coefficient d'exploitation d'un établissement bancaire. Il permet de mesurer le poids de ses charges dans la richesse créée par une banque.
Cet indicateur a été créé aux Etats-Unis pendant la 2ème guerre mondiale afin de mesurer l'effet de la guerre sur le revenu national.
Avec un PIB nominal de 3 052 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d'un pays.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Classement PIB mondial. Avec un PIB estimé à 22 000 milliards de dollars (courants) en 2024, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards.
Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde.