LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.
Le poids du fichier, c'est le nombre d'octets occupés par l'image en mémoire de stockage. La taille d'affichage à l'écran (dimension en pixels) est proportionnelle à la résolution. La taille du fichier correspondant croit aussi avec la dimension de l'image.
Pour déterminer le poids d'une photo en méga-octets (Mo), il faut utiliser la formule savante suivante: définition de l'image multipliée par 3 et divisée par (1024x1024).
Cela a pour effet d'afficher les propriétés du fichier concerné, parmi lesquelles on peut lire clairement sa taille en kilo-octets (KB) et en octets. C'est la ligne entourée de rouge sur la figure qui suit. Cliquer sur l'image pour l'afficher à sa taille d'origine. C'est cette taille qu'on appelle le poids du fichier.
C'est le fruit de la multiplication du nombre de pixels en largeur par celui du nombre de pixels en hauteur. On parlera aussi de taille en pixel. Une image de 1000 x 667 pixels peut être imprimée aussi bien sur un format de 15×10 cm que sur un format de 45 x 30 cm ou de 4 x 3 m.
Ouvrez votre fichier dans votre application Microsoft Office, puis sélectionnez les images que vous souhaitez compresser. Sous Outils Image, dans l'onglet Format, dans le groupe Ajuster, cliquez sur Compresser les images.
On mesure en octets la taille d'un fichier ou la capacité de stockage d'un support mémoire (disque dur, clé USB …). Par exemple : ma clé USB a une capacité de stockage de 4 Go (Giga octets), ou mon disque dur de 500 Go !
Le calcul est alors: 704 × 576 pixels × 3 octets par pixel × 30 images par seconde ÷ (1024 × 1024 octets par mégaoctet) ≅ 34.8 MB/s = 278.4 Mo/s. Total de données = 34.8 MB/s × 60 secondes par minute × 90 minutes ÷ (1024 mégaoctets par gigaoctet) ≅ 183.5 GO.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre.
Pour connaître la taille d'un fichier PDF, ouvrez-le dans Adobe Acrobat ou l'application gratuite Adobe Acrobat Reader. Choisissez ensuite Fichier > Propriétés. La taille du fichier est indiquée dans l'onglet Description.
En informatique, la taille d'un fichier est une mesure de la quantité de données contenues dans un fichier informatique ou, alternativement, de la quantité de stockage qu'il consomme. Généralement, la taille du fichier est exprimée en unités de mesure basées sur l'octet.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
L'octet est l'unité informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. C'est à dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage.
Sélectionnez Outils > Mesure. Le jeu d'outils de mesures s'affiche dans la barre d'outils secondaire. Dans la barre d'outils secondaire, cliquez sur Outil Mesures.
Le calcul est alors: 704 × 576 pixels × 3 octets par pixel × 30 images par seconde ÷ (1024 × 1024 octets par mégaoctet) ≅ 34.8 MB/s = 278.4 Mo/s.
Limites de Word
La taille maximale du fichier est limitée à 32 Mo pour le texte total du document uniquement et n'inclut pas de graphiques, quelle que soit la façon dont l'image graphique est insérée (lien vers le fichier, Enregistrer avec le document ou style de création de package) dans le document.
Faites un clique droit sur le fichier/dossier que vous souhaitez consulter sa taille, puis cliquez sur « propriétés » dans le menu déroulant qui s'affiche.
Pour réduire le poids de vos images, vous pouvez simplement réduire leurs dimensions. Il vous suffit d'utiliser un logiciel de retouches d'images pour modifier les dimensions du fichier et l'enregistrer sous le format le plus adapté.
Choisissez Fichier > Exporter. Ne sélectionnez pas l'option « Exporter au format PDF ». Cliquez sur le menu local Filtre Quartz, puis choisissez Réduire la taille du fichier.
Pour réduire la taille d'une image et passer, par exemple, d'une définition de 4 160 x 3 120 pixels à 1 280 x 960 pixels, la solution la plus simple consiste à passer par un logiciel de retouche photo type Paint, Paint.net, The Gimp ou Photoshop.