Le ratio de personnel, dit aussi ratio de masse salariale ou ratio de charges personnel. Le ratio de masse salariale c'est la masse salariale divisée par le chiffre d'affaires. Sur un mois donné, vous avez un chiffre d'affaires de 30.000 euros et 10.000 euros de masse salariale, votre ratio est de 33%.
Le ratio de personnel se mesure en faisant le rapport de la masse salariale avec le chiffre d'affaires HT pour une même période : Ratio de personnel=(Masse salariale)/(Chiffre d' affaires HT) x 100 Chasseur de fonds vous propose un outil pour calculer le ratio de personnel En restauration, la norme de ce ratio se situe ...
LE RATIO DE PERSONNEL
On parle aussi de ratio de masse salariale. Cet indicateur exprime le rapport entre la masse salariale (les dépenses engagées pour l'emploi des salariés de l'établissement) et le chiffre d'affaires.
On dit, par exemple, – que deux nombres a et b sont dans le ratio 2:3 (notation standardisee) si a 2 = b 3 . – que trois nombres a, b et c sont dans le ratio 2:3:7 (notation standardisee) si a 2 = b 3 = c 7 .
Pour obtenir le ratio de la masse salariale il faut additionner les rémunérations brutes de l'ensemble des salariés de l'établissement pour obtenir sa masse salariale, ensuite le diviser par le chiffre d'affaire et le multiplier par 100. Le ratio est satisfaisant s'il est compris entre 30% et 40%.
Exemple : soit une entreprise qui produit 700 biens par jour avec 10 salariés qui travaillent 7 heures chacun. La productivité sera donc : Par salarié : 700 / 10 = 70 donc chaque salarié produit 70 biens par jour. Horaire : 700 / 10 x 7 = 10 donc en 1 heure l'entreprise produit 10 biens.
Il fournit une indication sur la rentabilité d'une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc.
Le ratio femmes / hommes est un indicateur calculé à partir d'une simple division du nombre de femmes sur le nombre d'hommes. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Si ça valeur est inférieur à 1, cela signifie qu'il ya plus d'hommes que de femmes.
Pour élaborer un tableau de bord RH utile à votre entreprise, vous devez d'abord vous questionner sur les besoins et préoccupations de votre entreprise. Ensuite, vous devez identifier les objectifs et analyser les différentes décisions que vous allez être amenés à prendre grâce à ces indicateurs.
Comment calculer le nombre moyen de couverts ? Le nombre moyen de couverts est un ratio qui peut être utilisé pour estimer la rentabilité d'un restaurant. Il est calculé en divisant le total des ventes brutes pour une année entière par le nombre total de repas servis au cours de cette année.
Doubler le ratio soignants/résidents
Il est de 6 pour 100 personnes âgées, pour les infirmiers. Les députées préconisent de doubler le nombre de personnels soignants pour arriver à un ratio de 60 soignants pour 100 résidents.
Les ratios de rentabilité sont des indicateurs permettant de mettre en évidence la profitabilité d'une entreprise à différents niveaux : sur le plan global c'est-à-dire au niveau de l'entreprise, sur le plan de son activité ou sur le plan de son exploitation (en tenant notamment compte de la politique en matière d' ...
Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie. Certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8.
La formule de calcul de la trésorerie nette est : Trésorerie nette = fonds de roulement net global – besoin en fonds de roulement. Mais ce ratio peut être également calculé avec la formule suivante : Trésorerie nette = disponibilités – dettes financières à court terme.
Les trois types les plus courants d'analyse des ratios sont ceux qui mesurent la liquidité (la capacité de convertir les actifs à court terme en espèces), la dette (la capacité de payer les charges de la dette actuelle et de contracter de la nouvelle dette) et la rentabilité (l'utilisation productive des actifs de l' ...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un ratio de solvabilité de 20 % ou plus est généralement suffisant. Important : Il faut ici faire la différence entre liquidité et solvabilité. La première notion désigne le remboursement de dettes à court terme, alors que la deuxième concerne les dettes à plus long terme.
Quand on veut calculer la solvabilité d'une entreprise, il faut considérer son actif et ses dettes. On fait donc l'équation suivante : (actif) - (dettes). Pour considérer qu'une entreprise est bel et bien solvable, il faut que la valeur de ce calcul soit positive.
Exemples numériques
Tcr (temps de cycle de référence) = 5 min. Cn (cadence nominale) = 60/5 = 12 pièces par heure. Cp (cadence planifiée) = 20 pièces par heure (paramètre ERP) TRS cible = 12/20 = 60%
La quantité de travail est donc plus précisément mesurée quand elle est mesurée en heures, en faisant le produit "durée moyenne du travail (en heures par an) x nombre de travailleurs".