Le taux de transformation correspond au nombre de ventes effectuées dans un point de vente, rapporté au nombre total de visiteurs sur une période donnée. Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de transactions par le nombre de visiteurs, puis de multiplier le résultat par cent.
Calculer une évolution en pourcentage sur Excel
Pour calculer sur Excel un pourcentage d'augmentation, il faut cliquer sur une cellule vide. Il s'agit alors d'entrer la formule suivante : =(nombre 2 – nombre 1) / chiffre 1. Le nombre 1 correspond au nombre initial et le nombre 2 au nombre augmenté.
Définition et calcul du taux de transformation
Il s'agit d'un outil de mesure très répandu en marketing, dont la formule de calcul est la suivante : Nombre de réalisations (actions engageantes) ÷ Nombre de visites.
Le taux de conversion est calculé en divisant simplement le nombre de conversions par le nombre total d'interactions avec une annonce ayant généré une conversion au cours d'une période donnée.
Un taux de transformation idéal serait de 100%, ce qui voudrait dire que chaque client qui rentre dans votre magasin effectue un achat.
En e-commerce, le calcul du taux de conversion moyen comprend la division du nombre d'achats, de transactions, par le nombre de visiteurs uniques. Disons que votre e-commerce génère 100 000 visites et 1800 ventes par mois. Le calcul sera le suivant : (1800/100 000)*100=1,8%.
Le taux de transformation correspond au nombre de ventes effectuées dans un point de vente, rapporté au nombre total de visiteurs sur une période donnée. Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de transactions par le nombre de visiteurs, puis de multiplier le résultat par cent.
Pour les appels à froid, les agents commerciaux atteignent un taux de conversion d'environ 1 %. Par contre, dans les magasins physiques, on observe souvent un taux de transformation moyen beaucoup plus élevé, dans les 20 %.
Augmenter le taux de transformation implique d'optimiser les coûts commerciaux : si, sur le même temps de travail, un commercial signe 10 commandes au lieu de 2, alors le surcoût de la base peut vite être amorti. Car le salaire, les déplacements, le matériel, les défraiements sont mieux utilisés !
Exemple : si un stagiaire a réalisé 30 heures sur 50 heures de formation, le taux de réalisation sera de (30 / 50) * 100 = 60%. Le taux de réalisation doit être entier (il n'est pas possible de saisir des décimales).
Importance du taux de conversion
Pour déterminer l'efficacité de vos efforts marketing, il faut déterminer le nombre de personnes qui y sont réceptives. Le taux de conversion compare le nombre de réponses des clients au nombre total de contacts, ce qui en fait l'une des mesures les plus utiles et les plus précises.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Néanmoins, selon une étude de Contentsquare, le taux de conversion moyen était de 2,27% en 2020 et de 2,96% l'année suivante (tous secteurs e-commerce confondus), soit une augmentation de 30%.
Il s'agit de la valeur monétaire associée à une action sur le site Web, telle qu'une vente ou un lead. Cette mesure est calculée en divisant le nombre total de conversions par le nombre total de clics ou d'autres interactions avec une annonce.
Pour trouver le taux d'évolution, nous utiliserons la formule (valeur finale - valeur initiale)/valeur initiale ou valeur finale = coefficient multiplicateur * valeur initiale.
Comment calculer le taux de croissance d'une entreprise
Imaginons que votre entreprise a fait un chiffre d'affaires de 44 000 € en 2022 contre 20 000 € en 2021. La formule sera la suivante : ((44 000- 20 000)/20 000) x 100 = 120. Votre chiffre d'affaires a donc augmenté de 120 % entre ces deux années.
Le taux de conversion moyen d'Amazon oscille autour de 10 %. Cependant, ce taux peut également être différent pour chaque secteur et catégorie de produits. Même si vos taux de conversion sont faibles, il n'est jamais trop tard pour appliquer différentes stratégies qui convertiront votre audience en clients payants.
Le rapport de transformation d'un transformateur est symbolisé par m, il se définit comme le nombre de spires (tours) de l'enroulement secondaire divisé par le nombre de spires de l'enroulement primaire.
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
Le calcul du pourcentage d'atteinte des objectifs est très simple. S'il s'agit, par exemple, d'un objectif de CA, celui-ci sera égal à : (CA réalisé ÷ CA prévu) x 100.