Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Mesurer l'humidité de l'air avec un hygromètre
Pour mesurer l'humidité chez vous, c'est-à-dire la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, il faut vous munir d'un hygromètre. Aussi appelé capteur d'humidité, l'hygromètre est un petit instrument qui vous donne précisément le taux d'humidité chez vous.
L'humidité absolue de l'air (habs) est calculée en divisant la masse d'eau contenue dans l'air par le volume occupé par la quantité d'air concernée. L'humidité absolue est généralement exprimée en g/m³.
Taux d'humidité idéal – et signes de problèmes
Les habitations sont toutes différentes, mais un taux d'humidité de 30 à 40 % est généralement idéal en hiver pour garder les occupants au chaud et assurer leur confort sans entraîner de condensation dans les fenêtres. En été, il peut se situer entre 50 et 60 %.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Pour l'air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d'hygrométrie. En France, les médecins s'accordent à resserrer la zone d'air sain entre 40% et 60%.
Ventilation naturelle
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.
En été, utilisez un climatiseur ou des ventilateurs pour abaisser la température ressentie et déshumidifier l'air. Au besoin, recourez à un déshumidificateur portatif au sous-sol ou dans une pièce où la situation l'exige. Ajustez l'appareil à un taux de 50%.
Pour vérifier si l'humidité s'est déjà installée dans le mur et dans quelle mesure, il est possible d'utiliser un humidimètre (pour les murs en bois) ou un détecteur thermique. Il est conseillé d'effectuer la mesure à plusieurs endroits.
Chaque degré de température en moins permet de gagner 3% d'humidité relative. En baissant la température, on peut ramener l'humidité à un taux plus acceptable. Par exemple, si l'air chauffé à 23°C contient 18% d'humidité relative, on pourra, en diminuant de 4°C, la hausser à 30%.
Si l'hygromètre affiche un taux inférieur à 40% c'est que l'air de votre intérieur est en effet trop sec et qu'il vous faut investir dans de l'équipement spécialisé pour remonter votre taux à un niveau idéal. Pour rappel, un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%.
Quant à l'humidité absolue, il s'agit de la mesure de la teneur en eau de l'air. Contrairement à l'humidité relative qui s'exprime en pourcentages, celle-ci se donne en grammes. De plus, sa valeur reste inchangée, quand bien même la température ambiante serait modifiée.
Lorsqu'il s'agit de murs en pierre, le taux d'humidité admissible se situe généralement entre 10 % et 20 %, selon le type et l'origine de la pierre. Le mieux est d'opter pour un taux légèrement inférieur à 20 %, car des taux plus élevés risquent de provoquer des fissures, des taches et autres problèmes esthétiques.
L'humidité moyenne dans le mur oscille entre 5 et 12 %. À partir d'un pourcentage de 17 %, la présence d'un problème d'humidité dans vos murs est très probable. L'hygrométrie relative de la maison devrait idéalement se situer entre 40 et 60 %. Un taux inférieur à 40 % indique que l'air est trop sec.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
L'injection d'un hydrofuge de masse. Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
La particularité est que le cadran est équipé d'une aiguille facile à lire pour indiquer le taux d'humidité à son utilisateur. De manière générale, le taux d'humidité admis dans un logement doit être compris entre 40% et 60%. Par contre, il peut être très variable d'un matériau à l'autre.
Comment installer un déshumidificateur ? Vous pouvez placer un déshumidificateur contre un mur si la sortie d'air se situe sur le dessus. A contrario, il faudra vous assurer qu'il y ait assez d'espace autour du dispositif (entre 15 et 30 cm). L'idéal, c'est de placer le déshumidificateur au milieu d'une pièce.
Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
Concentration de vapeur (humidité absolue)
Dv = Mw / V exprimé en grammes/m3 ou en grains/pieds cube. La valeur de Dv peut être dérivée comme suit à partir de l'équation PV = nRT.