Comment calculer le volume en m3 d'une piscine rectangulaire ou carrée? Pour calculer le volume de votre piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d'eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Pour une piscine carrée ou rectangulaire le calcul sera simple : Longueur x largeur x profondeur, par exemple 10 m x 4m x 1,5m = 60 m³ soit 60 000 litres d'eau.
Le calcul du volume d'une cuve cylindrique
Pour calculer le volume d'une cuve cylindrique, le principe est le même, si ce n'est que la base est un cercle. La formule, pour parvenir à connaître la capacité de la cuve, est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x la hauteur de la cuve.
La formule est la suivante : Volume = longueur x largeur x hauteur, soit V = Llh.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Le volume V d'un cylindre droit est calculé à l'aide de la formule: V=Ah, où A est l'aire de la base du cylindre et h est la hauteur. si le rayon du cercle de base est connu: V=πr2h, où r est le rayon du cercle de base et h est la hauteur.
((π x diamètre x diamètre) /4) x profondeur moyenne. Diamètre = La largeur du bassin. Autre formule employant le rayon du bassin et permettant d'obtenir le même résultat: π x r² x profondeur moyenne.
volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur. V = π x r² x h. V = 3,14 x 3² x 10. V = 3,14 x 9 x 10.
La formule de conversion se base sur l'équivalence suivante : 1 mètre cube = 1000 Litres. C'est la base du calcul pour convertir vos données du m3 en L.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
Pour retenir le volume d'un cylindre ((πR²)*h), c'est le même principe, il faut multiplier l'aire du cercle par 'h' la hauteur, et on obtient ainsi le volume du cylindre : (πR²)*h.
La cylindrée unitaire (Vu) est le volume balayé par le piston pendant un cycle dans un seul cylindre, elle est calculée à l'aide de la formule : Vu= π x (A/2)2x C, avec A pour l'alésage (mm) et C pour la course (mm).
La formule du volume d'un cylindre
Le volume d'un cylindre de hauteur h et dont le rayon de sa base est R, est égal à l'aire de sa base (un disque) multipliée par sa hauteur.
Un décimètre cube est équivalent à un litre. Un centimètre cube correspond au volume d'un cube d'un centimètre de côtés. 1m3 = 10 dm × 10 dm × 10 dm = 1000 dm3 Dans un cube de 1 mètre de côtés, on peut placer 1000 cubes de 10 cm de côtés. Un mètre cube représente un volume de 1000 dm3, soit 1000 L.
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
1 m3 = 1000 litres. Les chiffres rouges représentent les litres.
Équivalences à retenir : 1 L = 1 dm3 et 1 mL = 1 cm3. Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée.
3) Les unités de volume : le litre et ses unités dérivées
Décilitre (dL) Décalitre (daL) Hectolitre (hL) Kilolitre (kL)