Des symptômes physiques et psychologiques Quand un bruit vous fait ressentir des émotions négatives fortes, il a un effet direct sur votre corps avec une accélération du rythme cardiaque, une sensation de chaleur et de transpiration. Vous pouvez même ressentir des frissons ou la chair de poule.
Une peur des bruits du quotidien
L'anxiété ainsi ressentie est causée par l'entente de sons généralement de la vie quotidienne, ce qui a un impact non négligeable sur la vie sociale de la personne concernée : isolement social, peur de sortir, peur que les bruits soient nocifs pour la santé, etc.
Le bruit nuit à la qualité des communications orales : il est d'ailleurs reconnu que plus les gens parlent fort , plus le bruit global augmente et plus ils vont devoir élever la voix pour se faire entendre . C'est uns source de stress et de fatigue complémentaire.
Selon certains médecins, la misophonie serait due à un désordre du système auditif proche de troubles comme l'hyperacousie (hypersensibilité aux sons) et les acouphènes (perception auditive anormale de bruits dans l'oreille tels que des bourdonnements, sifflements, grincements...)
La misophonie est une aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques. Les patients concernés évoquent souvent des symptômes comme une anxiété importante, une irritabilité ou encore un dégoût face à certains sons.
Des thérapies comportementales et cognitives sont les mieux adaptées. Lorsque la misophonie est couplée à des acouphènes, il faut suggérer une thérapie d'habituation aux acouphènes qui peut les soulager. Il est aussi possible de contraindre le cerveau à se focaliser sur autre chose.
Camoufler les bruits agressants par des bruits blancs ambiants (ventilateur, machine à bruits blancs) ou le port d'écouteurs avec de la musique. 5. Garder le système nerveux calme par la pratique fréquente d'activités sportives cardiovasculaires, des étirements, des respirations profondes, du yoga et de la méditation.
La misophonie, c'est un peu comme allumer une radio au volume maximum. Le bruit soudain et intense vous fait réagir instinctivement pour faire cesser le son . De même, la misophonie peut instinctivement (et par erreur) vous envoyer en mode combat ou fuite. Cela entraîne des réactions et des symptômes émotionnels, corporels et comportementaux.
L'hyperacousie est un type de tolérance réduite au son . Les personnes atteintes d’hyperacousie trouvent souvent les bruits ordinaires trop forts, alors que les bruits forts peuvent provoquer de l’inconfort et de la douleur. Les causes connues les plus courantes d’hyperacousie sont l’exposition à un bruit intense et le vieillissement. Il n’existe aucun test pour diagnostiquer l’hyperacousie.
Vous sursautez au moindre bruit ? Une phrase anodine dans la conversation vous met la puce à l'oreille ? Peut-être souffrez-vous d'hypervigilance. Ce syndrome se définit comme un état d'alerte permanent.
Si quelqu'un est stressé ou bouleversé, la réaction de surprise a tendance à augmenter . Il y a aussi un lien avec l'anxiété. Pour les personnes anxieuses, une réaction de sursaut plus élevée a tendance à faire partie du profil de personnalité. Ou encore, la réaction de surprise pourrait être liée à une anxiété spécifique, comme la peur de voler ou la peur des araignées.
Les sons impliqués dans la misophonie ont le point commun d'être répétitifs, provoquant une réaction aversive immédiate avec une anxiété, une colère et un sentiment de dégoût important, accompagnés d'une envie impulsive de faire cesser ce bruit de manière immédiate afin de soulager ses symptômes.
Misophonia (or selective sound sensitivity syndrome, sound-rage) is a disorder of decreased tolerance to specific sounds or their associated stimuli, or cues.
En vieillissant, les cellules ciliées et les fibres nerveuses de nos oreilles internes se détériorent . Certaines études ont montré qu’une diminution du flux sanguin, qui fait naturellement partie du vieillissement, provoque des modifications au niveau de nos oreilles. Cela pourrait également être dû à une exposition prolongée à des bruits forts ou à une combinaison de facteurs.
Plusieurs stratégies peuvent aider à gérer et à atténuer la pression auditive liée à l'anxiété, notamment : Techniques de relaxation : des exercices de respiration profonde, une relaxation musculaire progressive et des images guidées peuvent aider à réduire la tension musculaire et à favoriser la relaxation, ce qui peut aider à soulager la pression et l'inconfort dans les oreilles.
La misophonie, qui signifie « haine du son », ne peut malheureusement pas être guérie .
Pris ensemble, nos résultats montrent pour la première fois que le stress chronique peut induire une hyperacousie et un évitement sonore.
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
Pourquoi suis-je hypervigilant(e)?
L'hypervigilance peut être liée à un trouble anxieux généralisé ou un trouble social, ou encore au stress post-traumatique. Une solitude trop prolongée pourrait aussi favoriser l'apparition de symptômes de l'hypervigilance.
Hypothèses causales. La théorie polyvagale, proposée par le psychiatre américain Stephen Porges, indique que la misophonie pourrait être une réponse autonome du système nerveux central. Les sons de provenance corporelle, ayant une modulation et une fréquence spécifiques, étant associés à un ėtat d'alerte.
Réduire au maximum votre stress peut réduire la réactivité du système nerveux . Une respiration contrôlée et détendue peut calmer le système nerveux, le rendant moins réactif. Éviter les simulants peut également permettre au système nerveux de se décourager. Bien dormir peut calmer un système nerveux trop réactif.
Causes : d'où vient l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même au cours de la période intra-utérine, l'enfant passe neuf mois à être une éponge émotionnelle dans le ventre de sa mère.