Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
On ne peut pas choisir n'importe quel haut-parleur pour concevoir une enceinte close. Le haut-parleur doit posséder un Vas suffisamment grand, et un Qts pas trop faible pour ne pas tomber dans des volumes d'enceintes Vb trop petit. En principe pour faire une enceinte close on choisit un haut-parleur tel que Fs/Qes< 50.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
Dans le cas d'une certification inférieure à 100%, il faudra alors surdimensionner l'évent de manière à avoir la surface calculée complète à X% d'efficacité. Par exemple pour utiliser un évent d'une surface de 0.5 m², certifié efficace à 75% dans votre application, le calcul effectué doit être de 0.5 m² x0.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Le Qts est une caractéristique de l'impédance du HP autour de sa fréquence de résonance. Suivant que l'impédance à la résonance est très élevée, ou moins élevée. Suivant que deux fréquences relevées a des impédance précises de part est d'autres de la fréquence de résonance sont proche ou plus éloignés.
Les enceintes closes ont une courbe de réponse qui descend doucement. Elles présentent une sonorité plus homogène, avec des graves plus profonds mais moins présents que chez les enceintes de type bass-reflex. On peut aussi ajouter un haut-parleur passif (une membrane de boomer sans bobine ni aimant) à une charge close.
Il faut placer une feuille de papier devant l'évent et ajuster la profondeur de celui-ci jusqu'à ce que la feuille bouge le plus possible sur les coups de basses. C'est pas très précis,mais c'est plus simple(si quelqu'un est intréssé...).
Pour calculer la superficie d'une pièce carrée ou rectangulaire, vous devrez d'abord mesurer la longueur puis la largeur de la pièce. Ensuite, multipliez la longueur et la largeur. Longueur x Largeur = Surface.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Qu'est-ce que la puissance admissible d'une enceinte ? La puissance électrique admissible par une enceinte est directement liée à la taille de la bobine de cuivre de ses haut-parleurs. Si la quantité de courant qui traverse la bobine est trop élevée, la bobine va s'échauffer et tout simplement fondre.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Sony GTK-XB7B : L'enceinte bluetooth la plus puissante du marché ! On monte d'un cran niveau puissance, puisque cette enceinte Sony GTK-XB7X est tout simplement la plus puissante du marché ! En revanche, contrairement à ces concurrentes, elle est beaucoup plus imposante, elle pèse tout de même 12 Kg.
Avec de simples rangées de chaises, chaque invité occupera en moyenne 0,7 m². Avec l'installation de tables rondes, la surface idéale par personne augmente à 1 m². Une tente de 40 m² est suffisante pour l'accueil de 80 invités debout ou bien de 40 invités assis.
Pour être à l'aise, vous pouvez prévoir 150m2 pour 100 convives. Bien sûr, ces données sont indicatives, chaque salle à ses particularités dont il faut tenir compte : forme, disposition etc.
Pour 50 invités, il vous faudra donc une salle de 75 à 100m2. Pour un dîner assis, on prévoira un peu de place supplémentaire pour favoriser la circulation des équipes et pour l'installation de tables rondes, plus conviviales que les tables carrées.
Les enceintes Bass Reflex permettent de récupérer les signaux audio qui se trouvent à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les diffuser dans la pièce. L'enceinte est équipée d'un évent (une sortie d'air) permettant la diffusion des sons présents à l'intérieur du caisson de l'enceinte.
Une enceinte bass reflex agit alors comme un résonateur accordé. Le son produit par l'onde arrière du haut parleur va « exciter » le résonateur/évent et c'est ce dernier qui, en résonnant, va amplifier une gamme de fréquences spécifiques.