Vin blanc et choucroute : un vin blanc sec d'Alsace Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Le Pinot gris d'Alsace, à la fois rond et frais, confère sa légèreté et sa finesse à la choucroute garnie. Des vins blancs secs d'autres régions s'équilibrent aussi très bien avec la choucroute. C'est le cas de la Roussette-de-Savoie, d'un Cheverny ou d'un Vouvray sec.
Vin rouge avec la choucroute
Les meilleurs vins rouges à boire avec de la choucroute sont sensiblement le Pinot noir d'Alsace et le Saint-Amour (Beaujolais AOP). Pour ne pas dénaturer le plat et accentuer son côté âpre, il est important de ne pas sélectionner de vin trop riche en tanins.
Le Pinot Gris se marie à la perfection avec des viandes blanches, des poissons ou même des plats exotiques. Il a l'art et la manière d'accompagner un foie gras poêlé ou de se fondre dans la richesse d'une viande de veau en sauce crème.
Le Pinot Blanc et le Pinot Gris ont un point commun : l'élaboration des vins blancs de très haute qualité. La différence entre ces 2 cépages porte sur l'arôme, les mets d'accompagnement et la robe du vin.
Vin puissant, à la couleur soutenue, charpenté avec un taux de sucre résiduel faible et persistant en bouche. Ses arômes sont d'une grande complexité, parfois légèrement fumés. Vin sec.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d'Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. La fraîcheur et la minéralité d'un Riesling, Pinot Blanc ou d'un Sylvaner accompagneront très bien l'acidité du chou et les notes iodées du poisson.
Un accord local
des vins alsaciens ! De préférence blancs et secs, pour s'accorder avec la saveur fumée et la texture ferme et craquante des saucisses de Strasbourg et le chou, dont l'acidité nécessite un vin fortement fruité et minéral. L'idéal est d'accorder votre plat avec un pinot blanc, un sylvaner ou un riesling.
Gewurztraminer à l'apéritif
N'hésitez donc pas à l'associer avec toute sorte de tapas à l'apéritif : brochettes de crevettes pimentées, tortillas et guacamole ou encore accras de morue. Le Gewurztraminer à servir en apéritif : le Gewurztraminer Classic bien évidemment !
Riesling d'Alsace
Sec, précis, s'appuyant sur une trame acide structurante, il ne redoute ni l'acidité du chou, ni le gras des viandes et charcuteries mais vient en revanche équilibrer ce plat emblématique de la cuisine alsacienne par sa belle vivacité.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Conseil de Préparation. Il est assez simple de réchauffer la choucroute. L'idéal, si vous possédez un faitout, placer le chou ou fond, puis les viandes et enfin les pommes de terres, ajouter un peu d'eau, couvrez et laisser chauffer à feu doux pendant 15 minutes.
Il faut donc en moyenne 200g de choucroute cuite par personne. Cependant, il est important de noter que ces quantités sont des estimations et peuvent varier en fonction de l'appétit de chaque personne et de la quantité d'autres aliments qui seront servis en accompagnement de la choucroute.
Un Vin de Suisse - Valais - Fendant de Sion Blanc.
Quel vin choisir avec une choucroute de la mer ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme la choucroute de la mer avec un Pacherenc du Vic-Bilh sec ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Jurançon sec. »
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Servir le Pinot Gris en apéritif
En accompagnement d'un plateau de fromages ou de charcuterie, préférez-le sous sa forme la plus classique et la moins sucrée, en Appellation Alsace. Vin blanc sec, le Pinot Gris des Chasseurs de Lune (AOC Alsace) est alors l'accord parfait sur votre table d'apéritif.
Le Pinot Gris, IGP Val de Loire, est une réussite, avec de la puissance et de la densité. Un vin sensuel, sur la pêche et l'anis, rehaussé de notes miellées. Un vin tendre et épicé, mais gardant l'air marin. C'est un vin fruité, mais peu sucré, une très belle découverte pour les amateurs de vin blanc !
Pendant des siècles, les pinot gris alsaciens ont porté le nom Tokay d'Alsace.